Skip to content

30 projets dans l’appel à candidature globale pour le financement de projets structurants sur le territoire du PAT

Classé dans Agriculture, Alimentation, Financement, Produits locaux et relocalisation alimentaire, et Projets

Dans le cadre du plan « France Relance », l’Etat et la Région AURA ont lancé un appel à candidatures visant à financer des projets structurants pour la transition alimentaire du territoire. Pour organiser le recensement des projets et la réalisation d’une candidature globale pour le territoire du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez, les pilotes de PAT ont été sollicités par l’Etat. Ainsi, sur le territoire du PAT, 30 candidatures ont été déposées en un temps record entre le 1er et le 23 mars par des entreprises, des associations, des collectivités, des collectifs agricoles ou encore des agriculteurs, réactifs et mobilisés.


Lors du COPIL exceptionnel qui s’est tenu le 9 avril, les Présidents de la Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme, du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez et les élus présents ont salués l’opportunité représentée par cette mesure du plan de relance pour réorienter concrètement les systèmes agricoles et alimentaires locaux. Ils ont également réaffirmé leur volonté de permettre à tous les projets repérés d’être soutenus à l’avenir avec l’appui du PAT et des partenaires.

Ces 30 initiatives autour de la transition agri-alimentaire regroupent des projets très divers mais portant tous une même ambition : produire et consommer de manière locale, responsable et respectueuse de l’environnement. On retrouve des projets sur les semences paysannes, la consommation locale dans la restauration collective, l’organisation de collectifs d’agriculteurs pour garantir un approvisionnement local, développer la production maraîchère, arboricole, transformation laitière, céréales pour la transformation en farine et pain, la mise en œuvre de jardins partagés, la création de fermes collectives …

Cette diversité de projets innovants illustre le changement de pratiques en marche sur le territoire et les dynamiques locales à l’œuvre : un grand merci à tous les porteurs de projets et les partenaires mobilisés sur ce travail. Désormais les services de l’Etat et de la Région prennent le relai pour la seconde phase de cet Appel à Candidature qui validera les projets retenus.