Skip to content

Accompagner la restauration collective dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement en produits locaux et de qualité : vers un système alimentaire territorial durable

Classé dans Alimentation, Déchets et gaspillage, Produits locaux et relocalisation alimentaire, Qualité, et Restauration collective

Le territoire d’‏‏Ambert Livradois Forez compte environ 70 établissements privés et publics proposant de la restauration collective : établissements scolaires, sociaux, de santé, touristiques ou encore d’entreprises.

Fort de l’expérience du programme « Moins Jeter, Mieux Manger en établissements de santé » et des dispositifs « établissements témoins », le Service Déchets et le Service Agriculture de la communauté de communes travaillent actuellement à la définition d’un programme d’actions concernant l’approvisionnement local et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce programme pourrait démarrer début 2021.

Avec pour objectif premier de permettre la mise en conformité des établissements avec la loi EGAlim, ce projet va d’abord permettre l’accompagnement de chacun d’entre eux dans la mise en place d’actions concrètes visant à luttant contre le gaspillage alimentaire lors de la préparation et la distribution des repas notamment.

En parallèle, un travail sera mené auprès des agriculteurs afin de recenser l’offre en produits disponibles pour la restauration collective et de faciliter la mise en relation entre les producteurs et les établissements. Des actions seront aussi développées afin d’accroitre la production locale notamment maraichère (en favorisant l’installation et la diversification des productions). Des opérations de sensibilisation auprès des gestionnaires, convives et familles, seront également mises en place.

Ces actions sont en cours de définition et pourront être amenées à évoluer au fil du temps. Ce projet, déployé sur les 3 prochaines années, sera évidemment réalisé avec tous les partenaires parties prenantes dans les différents domaines abordés, à savoir notamment : Organisations professionnels agricoles, collectivités, associations, inspections académiques, ARS, ADEME, VALTOM etc.