Skip to content

Appel à candidatures pour le financement de projets structurants sur le territoire du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Grand Clermont-Parc Livradois-Forez

Classé dans Financement, et Projets

A partir du 1er mars 2021, le Grand Clermont et le Parc Livradois-Forez recensent les projets qui pourraient bénéficier du soutien du plan de relance de l’Etat pour des opérations exemplaires (investissements matériels et immatériels) réalisées dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

Depuis 2017, le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez se sont associés dans un projet de coopération rural – urbain pour mettre en œuvre un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Ce projet, co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux du système alimentaire, vise à reconquérir une souveraineté alimentaire locale en réorganisant les circuits de production, de transformation et de distribution afin d’offrir à tous une alimentation plus saine, plus locale et plus rémunératrice pour les agriculteurs.

La crise du Covid a amplifié les attentes des citoyens et de plus en plus d’initiatives vont dans le sens d’une alimentation plus durable.

Dans le cadre du plan « France Relance », l’Etat et la Région AURA lancent un appel à candidatures (AAC) visant à financer des projets structurants pour la transition alimentaire du territoire. Tous les acteurs, porteurs d’un projet répondant aux objectifs de l’AAC et du Projet Alimentaire Territorial Grand Clermont – Parc Livradois-Forez, sont invités à déposer leur candidature auprès de la cellule technique du PAT.

L’ensemble des documents qui détaillent les conditions d’accès au dispositif sont téléchargeables ci-dessous:

Modalités générales de l’AAC

Cahier des charges territorialisé/phase 1 de l’AAC

Fiche candidature-projets relevant de l’axe 1.1

Fiche candidature-projets relevant de l’axe 1.2

Fiche candidature-projets relevant de l’axe 2