Skip to content

[Appel à territoires volontaires] Mobilisons le foncier pour l’installation agricole !

Classé dans Agriculture, et Projets

Lors des dernières élections municipales, de nombreux élus locaux ont souhaité s’impliquer plus fortement dans la relocalisation d’une alimentation de qualité, notamment en contribuant à l’installation d’agriculteurs pour répondre aux besoins de leur commune (cantine scolaire, marché de plein vent, petits commerces, etc.). Seulement, pour les porteurs de projets, l’accès au foncier est souvent un frein au démarrage d’une activité agricole. Du côté des élus, la démarche peut aussi se révéler complexe : Quel rôle peut jouer la commune ? Comment imaginer un projet viable et attractif pour un porteur de projet? Quels outils mobiliser ? A qui faire appel ?

Partagé entre tous les acteurs du territoire, un des objectifs majeurs du PAT Grand Clermont/Parc Livradois-Forez réside dans la mobilisation du foncier pour l’installation agricole. C’est pourquoi les pilotes du PAT lancent à partir de novembre 2021, un projet pour appuyer la mobilisation de foncier agricole public.

Première étape : recenser les communes volontaires !

Dans un premier temps, les communes situées sur le Grand Clermont ou le Parc Livradois-Forez, qui disposent de foncier en propriété et qui souhaitent installer une activité agricole en Bio sont invitées à manifester leur intérêt. Pour cela, elles devront indiquer les renseignements nécessaires sur leurs attentes et les parcelles concernées, dans un formulaire en ligne.  

Et ensuite ?

Une fois les communes volontaires identifiées, un travail de diagnostic et d’accompagnement sera lancé au premier trimestre 2022.

Vous êtes élu(e) sur une commune du Grand Clermont ou du Parc Livradois-Forez?
Vous avez identifié des parcelles en propriété sur votre commune?
Vous souhaitez être accompagné pour identifier le potentiel agricole de ces parcelles et installer un agriculteur/une agricultrice en agriculture biologique?

>>Découvrez l’accompagnement proposé ICI

>>Manifestez votre intérêt auprès du PAT Grand Clermont Parc Livradois Forez en renseignant le formulaire en ligne avant le 29 novembre 2021 ICI