Skip to content

La fabrique du PAT

La démarche d’élaboration

Pour construire le projet, le Grand Clermont et le PNR Livradois-Forez ont choisi de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux alimentaires locaux. Près de 250 d’entre eux, issus de structures diverses (par leur statut, leur implantation géographique ou leur domaine d’activités) ont participé à l’élaboration du projet entre 2017 et 2018.

Pour ouvrir la réflexion et construire ensemble une stratégie alimentaire souhaitable pour le territoire, un état des lieux prospectif, partagé et co-construit avec l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire a été conduit sur la base du scénario Afterres 2050 de Solagro. Le diagnostic et les scenarii prospectifs réalisés ont permis de mesurer les forces et faiblesses du territoire, les tendances à l’œuvre et les attentes des acteurs. Elles ont constitué un socle de discussion commun et ont déterminé l’écart existant entre la situation agricole et alimentaire actuelle et un futur désirable pour tous à l’horizon 2050.

La démarche prospective de l’élaboration du PAT a porté sur deux axes :

  • L’élaboration d’un scénario « tendanciel » pour déterminer quelle serait la situation du territoire en 2050 si les tendances observées depuis deux générations tendaient à se poursuivre. Voir « Des constats préoccupants »
  • Un travail plus créatif de définition de ce que pourrait être la situation en 2050 dans une perspective plus souhaitable : le scénario « PAT ». Voir « Vers un autre horizon alimentaire »

« Le Projet Alimentaire Territorial » from la Webtv du Livradois-Forez on Youtube

Une fois les connaissances et les données du territoire recueillies, plusieurs idées d’actions ont émergé pour construire les bases d’un nouvel horizon alimentaire. Ce travail a donné lieu à des ateliers thématiques, des ateliers fermes et rassemblements réguliers en plénières qui se sont déroulés de septembre 2017 à février 2018, associant un maximum d’acteurs.

Des « ateliers thématiques » (foncier, production, transformation, distribution, restauration individuelle, restauration collective, consommation) ont été organisés durant les mois de novembre et décembre. Ces temps de travail et de témoignage se sont attachés à identifier et relier toutes les initiatives existantes par thématique sur le territoire pour mieux mobiliser les acteurs. Voir les Comptes-rendus des ateliers thématiques

Des « ateliers fermes » ont été menés pour confronter les envies et objectifs d’évolutions proposés par le scénario idéal du PAT avec des modèles de fermes représentatives des exploitations majoritaires du territoire (ferme d’élevage dans le PNR Livradois-Forez et exploitation céréalière en Limagne). Il s’agissait de savoir quelles étaient les évolutions possibles des systèmes existants, notamment en tenant compte des impacts du changement climatique d’ici 2050. Voir les Comptes-rendus des ateliers fermes

Au terme de 8 mois de travail collectif et une fois le cap et l’ambition du projet fixés ensemble, les participants ont co-construit le plan d’actions du projet : il s’articule autour de 6 axes stratégiques et d’une dizaine d’objectifs opérationnels et chiffrés. Ces objectifs constituent une cible chiffrée théorique et ambitieuse qui doit permettre aux acteurs locaux d’amorcer les réflexions et de se projeter vers de nouvelles solutions. Voir « Où va-t-on ? »

Des documents de synthèse ont également été produits : un livret du PAT (pdf, 3 639 Ko) et un rapport final d’élaboration du PAT (pdf, 3 059 Ko).

Le scenario Afterres 2050, c’est quoi ?

Le scenario « PAT » est une application du scenario Afterres 2050 au territoire. Ce scenario cherche à répondre à la question suivante : comment nourrir une population plus nombreuse en 2050, en prenant compte des effets du changement climatique et en préservant les milieux naturels ? Il propose alors une évolution des régimes alimentaires et des pratiques, dans un but de préserver l’environnement et notre santé, en jouant sur différents leviers (surfaces, échanges, etc).

En savoir plus : Scenario Afterres (pdf, 25 588 Ko) / https://solagro.org/

Co-construit avec les acteurs du territoire, le PAT prend en compte les initiatives existantes en faisant l’hypothèse qu’un autre modèle alimentaire est possible, qui mobilise largement les acteurs locaux et qui réfléchisse à de nouveaux arbitrages en matière d’agriculture, de santé, d’alimentation, d’éducation, etc.

Vidéo Draw My PAT