Skip to content

[Évènement] S’alimenter autrement, une soirée à St Jean-des-Ollières

Classé dans Alimentation, Consommation, Éducation à l'alimentation, et Évènements

Le cycle des soirées « Culture et transition » continue! Une soirée courts métrages autour de la thématique « S’alimenter autrement : de nouvelles façons de produire et de s’alimenter » s’est déroulée le 22 octobre dernier à Saint Jean-des- Ollières à l’initiative de Ciné Parc et en partenariat avec la mairie de Saint Jean-des-Ollières.

Une série de courts métrages (fiction, animation, documentaire) ont été diffusés pour inviter les participants au partage d’expériences. Le ciné-discussion s’est suivie suivi d’un pot, local et bio, concocté par « Gourmandises et Créations », implantée à Saint Jean des Ollières.

Capture d’écran du film « Copier Cloner », de Louis Rigaud©

Le débat a été alimenté grâce à l’exemple concret du travail réalisé à l’école de Saint Julien de Coppel, qui s’est lancée dans un projet de jardin partagé. Le jardin s’est développé grâce à divers partenaires, engagés et impliqués. Le but premier est pédagogique, mais à l’avenir, l’école a pour ambition de semer et récolter de plus en plus de fruits et légumes, qui pourront être cuisinés par les enfants eux même, ou bien à la cantine pour les repas quotidiens.

L’ambition ? Donner du sens au contenu des assiettes, en sensibilisant les écoliers, sur le chemin parcouru de la graine à l’assiette !

Bravo à Ciné-Parc, l’Agence du court, la commune de Saint-Jean-des-Ollières, la commune de Saint-Julien-de-Coppel, aux associations et aux participants présents à cette occasion.

Production d’automne des jardins de Julie et Lova, maraichers à St Jean-des-Ollières