Skip to content

La myrtille, au pays de « l’or bleu »

Classé dans Agriculture, Biodiversité, Filières agricoles, Produits locaux et relocalisation alimentaire, et Recherche, étude

Depuis mars 2019, le Parc naturel régional Livradois Forez s’est engagé, avec trois autres Parcs naturels régionaux du Massif Central, dans une démarche visant à préserver et valoriser une espèce emblématique de la région : la myrtille sauvage. Les landes à myrtille sauvage participent au maintien de la biodiversité et offre à la fois une ressource pour les troupeaux et pour la cueillette. De nombreux facteurs participent au déclin de cette production : changement climatique, ravageurs, évolution des pratiques de pâturage ou encore perte des bonnes pratiques de cueillette. En concurrence avec d’autres pays européens et n’offrant pas de revenus réguliers, les filières locales sont peu développées.

Dans le but de relancer une dynamique autour de la myrtille sauvage, plusieurs actions ont été lancées en 2020. Un stage réalisé au PNR Livradois-Forez par Ugolin Bourbon-Denis a permis de renforcer les connaissances sur les landes à myrtilles et leur gestion, en collaboration avec les acteurs locaux, notamment les agriculteurs. Il s’agit de connaitre l’impact des différentes pratiques agricoles sur la myrtille. Un autre stage réalisé au PNR des Monts d’Ardèche par Coralie Villaret vise à recueillir des témoignages afin de préserver les savoirs et les savoir-faire autour de cette filière. Plus largement, cette démarche cherche à favoriser les échanges entre les acteurs des territoires concernés afin de construire un tissu permettant la préservation et la valorisation de « l’or bleu des montagnes ».

Pour en savoir plus :