Skip to content

PROXOB, un dispositif innovant pour lutter contre l’obésité adulte et infanto-juvénile

Classé dans Alimentation, Consommation, et Santé

Depuis 2013 le CSO CALORIS (Centre Auvergnat de Lutte contre l’Obésité et ses RIsques en Santé), Centre Spécialisé de l’Obésité, sous l’égide du Professeur Yves Boirie, au CHU de Clermont-Ferrand (Service de nutrition Clinique) travaille à la mise en place d’initiatives innovantes pour la santé des habitants. Le CSO CALORIS a ainsi pour objectifs principaux la prise en charge de l’obésité sévère adulte et infanto-juvénile, ainsi que l’organisation, la coordination et l’animation des filières de soins pour la prise en charge de l’obésité sur le territoire auvergnat.

Ce centre d’expertise a mis en œuvre en 2015 le programme PROXOB (accompagnement familial de PROXimité et à domicile de l’OBésité infanto-juvénile). Ce dispositif, entièrement gratuit pour les familles (financement de l’ARS, la CPAM et la CAF), vise à accompagner les familles ayant au moins un enfant en situation de surpoids ou d’obésité.

L’accompagnement PROXOB comporte une première phase de 6 à 8 mois avec plusieurs ateliers ludiques à domicile, réalisés alternativement par une diététicienne, un professeur d’activité physique adaptée et un professionnel de la parentalité. Dans une deuxième phase, la famille est en autonomie et réalise des points réguliers avec l’équipe de professionnels pour réorienter si nécessaire vers une prise en charge complémentaire.

Initié sur le territoire de Thiers, PROXOB s’étend désormais sur les territoires de Clermont-Ferrand, Issoire, Ambert, Riom, Combrailles ou encore de l’Allier.

Pour en savoir plus: