Skip to content

Retour sur le 2ème Forum Alimentaire Local : transition alimentaire sur le territoire, quelles traductions stratégiques et opérationnelles ?

Classé dans Évènements

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au webinaire du Forum Alimentaire Local le 26 janvier dernier ! Vous étiez plus d’une centaine à nous avoir rejoint sur ce Forum en distanciel qui nous a permis d’explorer plusieurs aspects de la transition alimentaire et de sa mise en œuvre sur les territoires.

L’exercice du Forum Alimentaire sous format numérique a constitué une première pour le PAT : pour celles et ceux d’entre vous qui n’auraient pas pu suivre les échanges, ou pour vous replonger dans les six ateliers qui ont eu lieu, retrouvez ci-dessous une synthèse et les supports diffusés lors des ateliers.

Un grand merci aux intervenants de ce Forum pour la richesse de leurs contributions et aux étudiants du master ACTERRA d’AgroParisTech qui ont réalisé cette synthèse !

Session plénière Présentation

Atelier 1. « Quelle place des légumineuses dans la relocalisation de notre alimentation ? », avec Michele Schiavo, chercheur en économie et politique des systèmes alimentaires européens à l’IDDRI et et Sabrina Bourrel, conseillère bio agronomie/cultures à la Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme

L’atelier a permis de faire échanger les participants sur la transition protéique, de dresser un état des lieux de la filière légumineuse en France et dans le Puy-de-Dôme et de soulever les enjeux auxquels elle est confrontée. Filière bloquée, production régionalisée, importation massive de soja pour la consommation animale ou encore rendements plus faibles sont autant d’exemples qui montrent que la filière est confrontée à différents freins. Pourtant, des leviers existent pour encourager le développement de cette filière afin de renforcer le lien santé/alimentation.

Présentations atelier 1: PEPIT LEG SEC / Transition protéique IDDRI

Atelier 2. « Comment construire et pérenniser la filière légumes locale ? », avec, Patrice Gouttany, président du groupement de producteurs AUVABIO, les producteurs bio d’Auvergne, Solenn Brioude, chargée de mission Bio 63, Laurent Amblard, directeur Intermarché Pérignat-es-Allier

Durant cet atelier, les participants ont interrogé la relocalisation des productions agricoles notamment maraichères, en soulevant un certain nombre d’enjeux : environnemental, foncier, nutritionnel, utilisation des ressources en eau… Cet atelier a été l’occasion de revenir sur la structuration de la filière des fruits et légumes à ses différentes échelles (celle de l’exploitation, de l’organisation des filières, de la logistique et de la distribution), ses forces et ses faiblesses, les ajustements et initiatives prises sur le territoire dans ce domaine. La diversité de points de vue en a fait la richesse. 

Présentation atelier 2: Outils de transformation

Atelier 3. « Innover pour approvisionner la restauration collective : exemples de projets en cours » , avec Adèle Gspann, chargée de mission RHD à la FRAB AuRA et Daniel Helle, coordinateur du label Terres des Sources au syndicat des Eaux du Bassin Rennais

Les professionnels de la restauration collective rencontrent bien souvent des difficultés pour diversifier les produits proposés dans l’assiette. Les légumes secs sont de grands oubliés et pour l’instant la production locale de légumes tels que la carotte ou la pomme de terre ne correspond pas aux besoins croissants de la restauration hors domicile. Explorant deux initiatives pour améliorer l’approvisionnement de la RHD en produits biologique et locaux, cet atelier  proposait de comprendre les enjeux liés à la diversification des produits introduits en restauration hors domicile. De la production à la transformation en passant par les pratiques d’achat publique, des leviers existent au sein des politiques publiques et OPA pour accompagner les établissement de restauration et les filières.

Présentations atelier 3: Etude légumes et légumineuses bio / Terres des Sources

Mini conférence avec Anthony Fardet (INRAE),  « La règle des 3V pour caractériser la relation santé globale alimentation : un levier éthique et durable pour le futur »

Pour poser un lien concret entre la santé et l’alimentation, les participants  se sont questionnés sur le degré de transformation des produits alimentaires et la notion de durabilité. L’excès de calories animale et de produits ultra-transformés menacent toutes les dimensions de la durabilité des régimes alimentaires (biodiversité, équité, besoin nutritionnel, bien être, héritage culturel, etc.). La règle des 3V (Végétal, Vrai et Varié) se pose ainsi comme un potentiel de santé à investir pour garantir une alimentation plus saine et prévenir des carences et autres maladies.

Présentation « La règle des 3V pour caractériser la relation santé globale alimentation : un levier éthique et durable pour le futur »

Mini conférence avec Pascal Carrère (INRAE), «Influence positive de l’élevage sur les territoires – Le cas des systèmes herbagers de la biodiversité au produit »

Cet atelier présentait l’état de la recherche sur les impacts des structures de prairie en explicitant notamment les effets du pâturage sur les caractéristiques des viandes et des fromages. La classification des types de prairie à travers une clé “pratiques – impacts” et le recensement des pratiques associées nourrissent le retour d’expérience sur l’importance des services procurés par les prairies. Une cartographie du diagnostic multifonctionnel du système fourrager complète l’expertise des éleveurs.

Présentation «Influence positive de l’élevage sur les territoires – Le cas des systèmes herbagers de la biodiversité au produit »

Mini conférence avec Sylvie Lardon (INRAE/AgroParisTech), « Les jardins, lieux d’apprentissages collectifs »

Durant cet atelier, les participants se sont penchés sur les jardins potagers et leur rôle dans le partage et la transmission de connaissances. Les « Jeux de Territoire » ont été par exemple présentés comme un outil permettant aux usagers de définir leur vision d’un jardin collectif, lieu qui peut avoir de multiples usages et fonctions. Les jardins collectifs se présentent ainsi comme des lieux clés de la résilience d’un territoire de par la diversité de leurs formes, de leurs modes de gestion, de leurs buts de production, de leurs pratiques agricoles et sociales.

Présentation « Les jardins, lieux d’apprentissages collectifs »