Skip to content

Un espace-test agricole sur le territoire de l’Ecopôle du Val d’Allier

Classé dans Agriculture, Production, Produits locaux et relocalisation alimentaire, et Projets

Le site de l’Ecopôle du Val d’Allier, s’étend sur 140 hectares d’espaces naturels aux portes de Clermont-Ferrand. C’est un lieu de préservation de la biodiversité, qui agit également sur le devenir agricole et alimentaire du territoire.

Depuis 2018 le site accueille environ 5 000 m² d’espace-test agricole. Cela permet d’offrir la possibilité à des porteurs de projet agricoles de venir tester leur activité sur cet espace, pendant 3 ans maximum (par tranche de 1 an renouvelable), dans le but de pouvoir ensuite démarrer leur installation. Les espaces test sont des dispositifs qui facilitent l’installation d’actifs agricoles sur le territoire, en limitant les prises de risques à l’installation et en permettant aux testeurs de s’intégrer dans un environnement de production et de commercialisation. Cela permet également de favoriser l’offre en produits alimentaires de proximité et de qualité. L’association Ilots Paysans se charge ensuite d’accompagner et de suivre les espaces tests : recherche de porteurs de projet, appui à la gestion technique du lieu, suivi et sécurisation du parcours du testeur en sortie de test. Dédié à la production maraichère, l’espace test de l’Ecopôle du Val d’Allier répond à certaines exigences : production certifiée Agriculture Biologique, approche permacole, cultures diversifiées ou encore respect des sols. À ce jour, deux maraichers sont installés sur le site de l’Ecopôle : Manon et Guillaume. Manon termine son activité à la fin de l’année 2020, et Ilots Paysans a déjà recruté un testeur, Benoît, motivé à cultiver ses parcelles.

En parallèle, depuis 2019, une réflexion sur la mise en place d’une ferme agroécologique expérimentale a été lancée par le SEAT et ses partenaires. 1,2 hectares de parcelles ont été allouées à cette activité, qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité afin de déterminer des scénarii paysagers, de design, d’aménagement et de stratégies culturales. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la démarche du site et participera au maintien d’un écosystème équilibré et de la biodiversité. Le pari de la future ferme agroécologique c’est de répondre à trois grands objectifs : cultiver et produire des produits de qualité issus de l’Agriculture Biologique, innover et expérimenter des techniques culturales, des outils, des implantations paysagères, accueillir du public amateur et professionnel afin de transmettre des connaissances sur l’agroécologie et la permaculture.

Pour en savoir plus :