La Banque des Territoires lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accélérer la transition alimentaire. Il vise à soutenir des projets de coopération économique et sociale sources d’impact social (emplois en insertion, alimentation accessible à tous, pédagogie, etc.) et environnemental.
Les projets susceptibles d’être retenus sont divers : projets de filières locales intégrées, outils de transformations, plateformes logistiques, modes de production agricole alternatifs (permaculture, aquaponie) ou encore tiers-lieux alimentaires. L’objectif de l’AMI est ainsi de favoriser l’émergence de modèles économiques pérennes et de dynamiques multi-acteurs, en s’articulant notamment avec la dynamique des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).
Au travers de cet AMI, la Banque des Territoires mobilisera ses outils d’investissement en fonds propres et quasi-fonds propres, et pourra financer l’ingénierie pré-investissement des projets sélectionnés.
Sont éligibles :
- les sociétés commerciales intégrant les principes de l’ESS (SAS ESS5, SAS ESUS…), ou certifiées entreprises à mission
- les structures juridiques relevant du champ de l’ESS ou de l’économie mixte (association, Société Coopérative, SIAE/STPA, SEM, SEMOp, SPL, filiale de SEM).
Cet AMI d’une durée de 3 ans, fera l’objet de plusieurs relevés de candidatures dont le premier aura lieu fin octobre 2021.
Retrouvez le cahier des charges détaillé de l’AMI et plus d’informations en ligne.