Skip to content

[PORTRAIT n°6] Grainaille : un acteur central dans la reproduction et la conservation de semences paysannes 

Classé dans Biodiversité, Formation, enseignement, et Portrait

En 2009, un groupe d’amis jardiniers s’est mobilisé suite à une prise de conscience sur l’érosion de la biodiversité et des savoirs ancestraux de production alimentaire. Ce n’est que 4 ans plus tard, en 2013, que cette prise de conscience se matérialise par la création de l’association Grainaille à Jax en Haute-Loire. Construite autour de la réappropriation des savoirs en matière de reproduction et de conservation des semences, l’association se place aujourd’hui comme actrice centrale dans le domaine des semences paysannes en Auvergne.

La maison des semences paysannes

Depuis leur apparition dans les années 2000, suite à l’impulsion de jardiniers et paysans, les Maisons des Semences Paysannes se développent. Aujourd’hui, elles sont près de 40 sur le territoire français. Leur objectif s’articule autour de la conservation, la sélection et l’échange de semences paysannes. Grainaille s’inscrit aujourd’hui dans ce mouvement en portant localement une dynamique de conservation.

La Maison des Semences Paysannes de Jax regorge d’une multitude de semences potagères : près de 200 au total dont 82 variétés de tomates et 44 de haricots. Bien plus qu’un simple « grenier à graines » ou stockage de semences potagères, ce dispositif s’appuie sur une démarche dynamique de conservation in-situ. En effet, les graines sont semées dans la terre le plus souvent possible. L’objectif ? Accompagner les variétés dans leur évolution et ainsi permettre leur adaptation dans un milieu en constante évolution (pluviométrie, qualité des sols, ensoleillement, chaleur, gel, …). Les variétés locales sont mises à l’honneur comme la fève d’Auvergne, le haricot Perlette, le Chou quintal d’Auvergne, la Voreysienne ou le pois mange-tout à cosses jaunes.

Le collectif et la notion de commun sont au cœur de la démarche de l’association pour œuvrer ensemble au maintien, à la promotion et à la protection de ces semences. La reproduction de semences s’effectue par tous et pour tous grâce à la mobilisation des adhérents de l’association. « A Grainaille, je reçois des semences reproductibles et un protocole de reproduction, je garde ce dont j’ai besoin et je redonne l’excédent à Grainaille pour participer à ce mouvement collectif ». Echanges sur les savoir-faire, transmission de techniques de culture et retour sur expérience sont au cœur même de la démarche de l’association.

Les jardins d’accueil de la graine à la graine

Grainaille propose depuis peu un dispositif permettant à ses adhérents d’apprendre à jardiner chez des professionnels en agriculture bio, avec pour finalité la production de semences. Ce dispositif a émergé suite aux demandes de nouvelles personnes rejoignant l’association mais ne sachant pas comment jardiner. Pour mener à bien ce projet, un maraîcher, un artisan semencier et une ferme auberge se prêtent au jeu en consacrant une partie de leur terre à la production de semences. Une fois par mois, les adhérents peuvent se rendre à l’atelier chez le professionnel afin de suivre l’évolution de la production qui permet également de conforter et de renouveler les stocks de l’association. Cette démarche a été soutenue par des financements accordés à l’association dans le cadre de l’appel à projet PAT du Plan « France Relance » pour impulser le projet des jardins d’accueil. 

Un guide de production de semences 

Aujourd’hui, Grainaille va encore plus loin et s’invite jusque dans vos bibliothèques ! Afin que chacun puisse faire de la reproduction de semences, une poignée d’adhérents se sont mobilisés pour écrire un livre. Celui-ci paraîtra au cours du printemps 2023 aux éditions Terre Vivante. L’ouvrage se veut complet et imagé afin de donner un maximum d’informations pour aider les novices ou conforter les savoirs des plus expérimentés en matière de production de semences.

Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.grainaille.fr/