Le PAT fixe un objectif d’atteindre 50% d’autonomie alimentaire en fruits et légumes d’ici 2050. La production légumière et fruitière se développe sur le territoire et des structures en place sont là pour répondre à la demande croissante des producteurs souhaitant faire transformer leurs produits.
Qu’est-ce que l’ESAT d’Escolore ?
Le Centre Escolore est situé à Egliseneuve près Billom et regroupe un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), un foyer d’hébergement, un service d’appartements individualisés et un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Ce centre dépend de l’association Valentin Haüy, qui agit pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’ESAT permet à des personnes en situation de handicap, visuel avec troubles associés, de plus de 18 ans d’accéder à une vie professionnelle quand cela n’est pas possible dans le « milieu ordinaire ». En effet, diverses activités commerciales sont proposées : imprimerie, conditionnement alimentaire, cannage, apiculture, sous-traitance industrielle entretien et restauration ou encore la conserverie et le maraichage. Accompagnés par une monitrice ou un moniteur d’atelier, les travailleurs peuvent exercer dans différents champs professionnels.
Une activité de conserverie au sein de l’ESAT
Ouverte en 2016, la conserverie de l’ESAT d’Escolore se positionne aujourd’hui comme un acteur central dans le conditionnement sous stérilisation de fruits et de légumes frais. Cette activité commerciale est ouverte à tous les producteurs locaux, qu’ils soient en agriculture biologique ou en agriculture conventionnelle. Au total, une trentaine de producteurs font appel à cette conserverie, certains de manière régulière.

Les producteurs apportent leur récolte à l’atelier puis se mettent d’accord sur la recette qui sera réalisée. De multiples gammes sont proposées comme des soupes, des légumes simples, des jus, des compotes ou même des coulis. Les choix de recettes sont effectués en partenariat entre le producteur et la conserverie, l’objectif est de trouver la recette qui valorisera au mieux le produit.
Le secret pour obtenir des recettes parfaites ? Tester et essayer. En effet, les travailleurs de l’ESAT expérimentent sans cesse de nouvelles recettes en utilisant les fruits et légumes qu’ils cultivent sur leur exploitation maraîchère. Récemment, ils ont pu s’essayer à la lactofermentation de chou et de carottes.

L’ouverture prochaine d’un magasin : entre cogestion citoyenne et insertion
Peu après l’ouverture de la conserverie, l’idée de créer un magasin s’est imposée comme une suite logique. Actuellement, les produits sont vendus à l’échelle de l’ESAT, aux travailleurs et leur famille. Ce projet permettra de contribuer au dynamisme de la commune en implantant un commerce au sein de l’établissement. Celui-ci proposera des produits locaux comme du pain, des légumes et fruits locaux, des produits de la conserverie de l’ESAT ou même du miel.

Afin d’élargir ses plages d’ouverture et de permettre au milieu ordinaire et protégé de se rencontrer, l’ESAT a décidé d’impliquer les citoyens en proposant que le magasin soit cogéré bénévolement par des habitants de la commune. L’objectif est de créer un véritable lieu d’échange et de vie sociale, au-delà du handicap visuel des travailleurs. Une réunion publique, réunissant de potentiels volontaires, a eu lieu en juillet 2022 pour présenter le projet ; des habitants sont d’ores et déjà intéressés pour s’impliquer dans le projet ! L’ouverture du magasin est prévue au printemps 2023.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.esatescolore.fr/
Pour suivre les projets et la vie du Centre Escolore en temps réel, rendez-vous sur leur page Facebook https://www.facebook.com/esatethebergementsescolore/
Pour découvrir une autre conserverie locale : [PORTRAIT n°5] CLAC