3 groupes de citoyens-consommateurs, 3 bassins de vie
Samedi 1er octobre, ils étaient près de 40 participantes et participants présents de bon matin à la mairie de Pérignat-es-Allier pour la première rencontre des « Ateliers citoyens-consommateurs sur les légumes locaux ». Ils sont volontaires pour embarquer dans une expérience de démocratie participative ancrée sur leur territoire de vie. Ils se sont réunis pour la première étape de ce travail collectif: émettre un avis dans le cadre d’un projet de territoire en lien avec notre alimentation, nos paysages, notre économie…
Ce sont des citoyens ET des consommateurs. Chacun va s’impliquer pendant quelques mois dans ce dispositif exploratoire mais ils s’interrogent déjà tous sur leur alimentation, que ce soit par gourmandise, préoccupation environnementale, ou les deux !
Des ateliers sur les légumes locaux: pour quoi faire ?
La transition alimentaire implique une transformation profonde du système agroalimentaire et de consommation. Pour augmenter le taux d’auto-approvisionnement des territoires en légumes locaux, il faudra faire évoluer l’offre de légumes disponibles dans les commerces mais aussi faire progresser les achats des consommateurs. Si ces paramètres sont identifiés comme importants en théorie, les pratiques d’achat actuelles ne reflètent pas encore ces affirmations. Pour quelles raisons?

La question fil rouge
Au travers d’une question soumise par les pilotes du PAT Grand Clermont/Parc Livradois-Forez, les citoyens participants vont creuser ces paramètres durant plusieurs semaines.
« Quels sont vos critères/caractéristiques principaux pour un développement plus durable et plus juste de la production locale de légumes distribués en grande et moyenne surface (GMS)? »
Plusieurs interrogations sautent aux yeux des participants: que signifie un développement plus juste? plus durable? Qu’entend on par production locale? De quels légumes parle-t-on?

Visites, auditions d’experts et travaux en groupe au menu
En 4 mois, les participants devront émettre un avis solide et étayé pour répondre à cette question. Un challenge pour des citoyens aux connaissances très hétérogènes sur le sujet! Pour les accompagner à appréhender ces thèmes complexes et aboutir à une proposition collective, un programme va les réunir à six reprises. Il permettra d’apporter à chacun, de nouvelles connaissances et compétences au travers de deux visites terrains, des travaux en groupe et deux sessions d’auditions avec des experts de l’eau, du maraichage, de la santé, de la comptabilité agricole, des labels alimentaires, etc…
Se rencontrer, se connaître et préparer la suite
Cette première rencontre a permis de faire connaissance, de découvrir le PAT, son fonctionnement, son ambition. Une part importante de la matinée a été consacrée à éclaircir la demande formulée aux participants.
Ce fut également une occasion de partager nos pratiques de consommateurs et, évidemment, fourme, saucisson, jus et panier de légumes locaux du Biau Jardin avant de se quitter. Un socle solide pour bien démarrer!
Prochaine étape : trois visites d’exploitations et des auditions d’experts. A suivre…

Retrouvez la vidéo de la session#1 en ligne ICI
Pour consulter le carnet de bord#1c’est ICI