Après 4 mois de travaux, une dizaine de visioconférences avec des experts, plusieurs visites de terrain, voici le temps pour les participant.e.s de se retrouver pour une généreuse mise en commun.
Dans un premier temps, les participants partagent leurs vécus de ces dernières séances et les apprentissages qu’ils en retiennent. Cela permet de mettre facilement en avant de premiers points clés à retenir pour l’écriture de l’avis final.
Dans un second temps, chaque groupe dévoile aux autres membres son rayon idéal. Les discussions vont bon train pour savoir quels éléments d’affichage, d’information produit, ou d’agencement du rayon il s’agira de mettre en commun. Ce travail de reconstitution d’un rayon de légumes qui fasse consensus, met en lumière quelques points de débats. La question des certifications alimentaires (marques, labels) anime les discussions. De même, faudra t-il séparer ou pas les rayons de légumes locaux d’autres légumes d’importation ? Pas de réponse tranchée mais des avis argumentés qu’il faudra rapporter dans la proposition finale des citoyens consommateurs.

Pour faciliter ce travail de traduction , Claire Antoine, facilitatrice graphique est venue prêter main forte. A l’aide d’illustrations réalisées en live son travail retranscrit les éléments de discussion et synthétise le processus de réflexion en cours.

Prochaine étape, finaliser et valider collectivement un avis final !
Les points essentiels à retenir
▪ Les participants se disent curieux de découvrir ce qu’ont appris les autres groupes et ce qui va sortir de toute cette connaissance acquise. Une partie de la séance est consacrée à ce partage d’information.
▪ Rayon légumes idéal, charte du vendeur, étiquetage, animation du rayon : la plupart des idées font consensus dans le groupe.
▪ Deux points sur lesquels le groupe ne parvient pas à se mettre d’accord :
> L’un pour savoir s’il faut seulement informer le consommateur sur des critères de qualité et de mode de production ou si cela doit être garanti par une certification.
> L’autre sur les avantages comparés d’avoir un rayon spécifique pour les légumes locaux ou un rayon panaché avec tous types de légumes.
▪ Le groupe a découvert – et beaucoup apprécié – la facilitation graphique.
Vous souhaitez en savoir plus? Retrouvez la synthèse de cette cinquième session en ligne ICI