Skip to content

Des propositions pour l’agriculture de demain par le Conseil de développement du territoire du Grand Clermont

Classé dans Évènements, Formation, enseignement, et Projets

Le Conseil de développement du territoire du Grand Clermont est une instance de participation citoyenne composée d’habitants qui dialoguent, partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs avis, consultent les habitants et des experts en vue de faire des propositions aux élus.

Les citoyens de cette instance se sont réunis pour la première fois en mai 2022. En juillet de la même année, les élus leur ont livré la question suivante :

« En 2050 sur le territoire du Grand Clermont, la vie est sobre, avec une belle qualité de vie et la justice sociale est garantie, sur quels chemins nous engageons-nous dès aujourd’hui ? »

Séance du CODEV@C.Oberlé

Les aspirations citoyennes du Conseil de développement

Les citoyens se sont réunis de façon mensuelle de septembre 2022 à juillet 2023 pour répondre à la question posée par les élus et ont présenté leur travail le 11 octobre dernier à Riom. Ils ont produit des aspirations citoyennes. Une aspiration citoyenne n’est pas une proposition d’action concrète. Il s’agit plutôt d’un choix de société vers lequel tendre via l’aménagement et le développement du notre territoire.

Les aspirations citoyennes exprimées par le Conseil de développement viennent nourrir la réflexion en cours des élus quant à la définition du nouveau projet de territoire pour ces 20 prochaines années (le Schéma de cohérence territoriale – SCoT). Elles se déclinent en 4 aspirations transversales et 17 aspirations thématiques.

Séance du CODEV@C.Oberlé

Les 4 aspirations transversales incitent les élus à :

  • élaborer un SCoT ambitieux dans un contexte de bouleversements écologiques en faisant de la sobriété (foncière, dans l’usage de l’eau et de l’énergie, etc.) une pierre angulaire du nouveau projet politique ;
  • impulser les évolutions comportementales nécessaires à l’atténuation et à l’adaptation des bouleversements écologiques ;
  • dépasser les logiques administratives et à coopérer au service des habitants (par exemple dans le domaine de la mobilité) ;
  • à associer les citoyens aux réflexions concernant les décisions qui impactent les biens communs.

Les 17 aspirations thématiques sont regroupées en 6 axes :

  • On cultive… de nouvelles pratiques agricoles !
  • Non à la guerre de l’eau !
  • Stop à l’artificialisation !
  • Place à la biodiversité !
  • On bouge… autrement !
  • En route vers la sobriété énergétique !

Zoom sur les aspirations citoyennes liées à l’agriculture et alimentation et à l’eau

En matière d’agriculture et d’alimentation, les citoyens attendent des élus qu’ils fassent de la transition de l’agriculture et de l’alimentation un projet enthousiasmant pour le territoire. Cette transition passe par le fait de soutenir à la hauteur des enjeux :

  • L’installation de 10 000 agriculteurs qui cultivent ou élèvent de façon résiliente vis-à-vis des conditions environnementales ;
  • La distribution et la consommation des produits alimentaires de proximité ;
  • L’accessibilité pour tous à une alimentation de qualité ET la rémunération juste des agriculteurs.
Séance du CODEV @C.Oberlé

Concernant l’eau, le Conseil de développement réclame :

  • D’ouvrir la réflexion collective sur le renoncement à certains usages de l’eau afin de garantir l’accès pour tous aux usages essentiels.
  • La protection des eaux de surface, souterraine et potable pour garantir à tous une eau de qualité sans miser uniquement sur un traitement de l’eau de plus en plus sophistiqué et coûteux.

Pour découvrir plus en détails les aspirations citoyennes, cliquez ICI.

Un nouvel appel à volontaires pour intégrer le Conseil de développement

Le Conseil de développement est actuellement composé de 43 membres. Un appel à volontaires est ouvert depuis le 4 décembre et jusqu’au 30 janvier pour compléter cet effectif avec 45 nouveaux membres.

Pour répondre à cet appel à volontaires, rendez-vous sur le site web du CODEV en cliquant ICI