Co-organisée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt en Auvergne-Rhône-Alpes et Cap Rural, cette journée régionale de travail et de réflexion a réuni une centaine de participants au lycée horticole de Dardilly (69) autour des questions de gouvernance dans les démarches alimentaires.
En 2021, le soutien du plan de relance a permis de financer 151 projets alimentaires territoriaux (PAT) en France. A l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes on dénombre désormais 44 territoires reconnus PAT dont 4 sont situés sur le Puy-de-Dôme.

Cette forte dynamique pose évidemment des questions des coopérations entre territoires, des articulations entre les actions, des complémentarités à renforcer ou à initier.
A plusieurs échelles, élus et techniciens du SMAD des Combrailles, du Grand Clermont/Parc Livradois-Forez, de la Métropole de Lyon, de la Communauté de Communes des Dombes, de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Lyonnais, du département de l’Isère ont pu venir témoigner de ce qu’ils mettaient ou envisageaient de mettre en place en la matière.

Tout au long de la journée, le géographe Martin Vanier a porté un regard réflexif sur les défis politiques, professionnels ou cognitifs à relever dans ce nouveau contexte, tout en mettant en lumière l’opportunité renforcée d’un dialogue entre la société civile, les opérateurs économiques, associatifs et les collectivités.