Entre octobre 2022 et mars 2023, un groupe de 36 habitants a été réuni dans le cadre des « Ateliers citoyens/consommateurs » pour questionner l’approvisionnement en légumes des supermarchés du territoire. A la suite de plusieurs rencontres, de visites et de temps de travail collectif, les participants ont rédigé un avis citoyens et cinq propositions phares sur le sujet, qui continuent à être largement diffusés (pour tout savoir sur l’avis, c’est par ici).

Après une table ronde organisée pendant le 4ème Forum Alimentaire Local du PAT, l’avis a été présenté dans le réseau national et régional des PAT et partagé auprès de divers professionnels intéressés par ce dispositif inédit (des chercheurs, des structures associatives ou encore des GMS).
Lauréat des trophées de la participation et de la concertation

Début 2024, les Ateliers citoyens/consommateurs ont également été récompensés par les « Trophées de la concertation et de la participation », pour l’originalité de la démarche. Ces trophées organisés par La Gazette des Communes et l’association Décider ensemble « récompense(nt) et valorise(nt) les démarches participatives innovantes mises en place par des associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises. ». Une reconnaissance qui met en lumière toute l’énergie et la réflexion investies par les participants et les partenaires des Ateliers.
Un projet pédagogique avec l’ESC Clermont et Auchan Aubière
Pour continuer à expérimenter sur le sujet, le PAT Grand Clermont/Parc Livradois-Forez s’est associé à l’ESC Clermont et l’hypermarché Auchan Aubière afin de préciser les leviers à activer pour augmenter significativement la part de légumes locaux dans le panier des clients du supermarché.

Pour y répondre une quarantaine d’étudiants en 3ème année réaliseront d’ici mai 2024 une étude de marché, analyseront les pratiques et besoin des clients et proposeront une modélisation des espaces de vente de légumes. Ils s’appuieront notamment sur les recommandations issues de l’avis citoyens-consommateurs. Plusieurs rencontres leur permettront de comprendre les enjeux et le contexte local de production et de commercialisation des légumes. En début d’année, après une visite du rayon légumes et du Drive du magasin Auchan Aubière et la rencontre d’équipes motivées, les étudiants se sont penchés de plus près sur l’organisation de la filière légumes lors d’une visite du groupement de producteurs AUVABIO à Aulnat.
