Du 30 mai au 3 juin, nous avions invité l’ensemble des acteurs locaux à découvrir 6 initiatives au cœur du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez. Près de 150 participants ont répondu présent et démontré leur intérêt pour les enjeux de transition alimentaire sur notre territoire.

De lundi à jeudi les visites ont permis d’aborder des thématiques au cœur des enjeux d’avenir, tout en explorant des initiatives du territoire.
- La préservation et la remobilisation du foncier agricole à la Ferme de Sarliève (Cournon-d’Auvergne, 63)
- L’évolution des pratiques agricoles et plus particulièrement la gestion de la ressource en eau au Potager de Bélime (Luzillat, 63)
- Le développement d’outils de transformation structurants à l’Entreprise laitière de Sauvain Tarit (ELS Tarit) (Sauvain, 42)
- La relation entre pratiques alimentaire et bonne santé au Centre de Recherche en Nutrition Humaine Auvergne (CRNHA) (Clermont-Ferrand, 63)
- L’accessibilité à une alimentation locale aux Salaisons Bernard (La Forie, 63)
- Le développement d’une alimentation locale et responsable en restauration collective à la Ferme de Lucien (Courpière, 63)
Cette semaine s’est clôturée à la Roche-Noire lors de la plénière du Forum ; un véritable espace de débat et de partage où les participants ont pu faire valoir leur point de vue.

Pour en savoir plus :