Skip to content

La Coopérative Auvergnate Alimentaire de Proximité, un dynamiseur du bio et du local en Auvergne

Classé dans Alimentation, Distribution, Environnement, Produits locaux et relocalisation alimentaire, Projets, et Transformation

À l’heure actuelle si de nombreuses initiatives se structurent pour fédérer les producteurs locaux qu’en est-il des distributeurs et des transformateurs locaux ? C’est la question que s’est posée en 2019 Vincent Blot qui a fait le constat d’un existant plus limité et plus dispersé. Il décide ainsi de lancer une coopérative d’activités et d’emplois dédiées aux artisans et aux entrepreneurs de la distribution, de la restauration et de la transformation locale. En juillet 2020, la Coopérative Auvergnate Alimentaire de Proximité voit le jour et prend sa part dans la structuration des filières alimentaires locales en Auvergne.

Inspirée du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP) initié en région Lyonnaise en 2012, cette coopérative entend soutenir le développement des acteurs de la distribution et de la transformation responsable et locale, principalement en agriculture biologique. A la suite de l’expérience lyonnaise, la CAAP souhaite proposer à ses membres plusieurs types de services mutualisés en gestion, informatique et accompagnement au montage d’activités économiques et une communauté d’entrepreneurs locaux fédérés. La CAAP est un projet lauréat de l’appel à projet Prémices.coop proposé par l’URSCOP.

Pour en savoir plus :