Association créée en 2014, la Régie de territoire des Deux Rives se propose de donner du sens aux pratiques de l’Insertion par l’Activité Économique en s’appuyant sur les enjeux de développement local : alimentation, écologie, services aux particuliers et collectivités, animation, lien social, etc. La Régie porte des activités et des animations variées autour de la production alimentaire et de l’entretien d’espaces végétalisés.
Parmi ces activités supports d’insertion, la Régie gère notamment une exploitation maraichère à Cournon d’Auvergne, ayant deux objectifs. Il s’agit d’offrir aux personnes en difficulté la possibilité de s’insérer dans le monde du travail, dans le cadre de Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI), mais aussi de produire des légumes de saison sans produits chimiques certifiés Nature et Progrès, dans une logique de circuits courts. Les légumes obtenus sont ensuite commercialisés auprès des particuliers, et de quelques restaurants, dans les locaux de la Régie, en AMAP, au magasin Biocoop de Cournon et aux épiceries solidaires de Cournon et de Billom. Cet été, en raison d’un surplus, des légumes ont transformés via la conserverie CLAC, située à Cournon d’Auvergne, sous forme de bocaux, ce qui leur a permis de valoriser les légumes sous forme de produits transformés à la conservation plus longue. d’écouler leur stock.
La Régie possède également une pépinière. Nous respectons l’ensemble des conditions de production du label mais nous ne l’avons pas encore. Le label végétal est un objectif. labélisée « Végétal Local », qui certifie la vente d’arbres issus de variétés locales. Cette marque certifie l’origine de végétaux d’ornement et permet d’améliorer la traçabilité des végétaux sauvages locaux tout en préservant leur diversité génétique. Ces végétaux sont issus de collecte en milieu naturel, n’ont jamais subi de sélection par l’homme, et sont reliés à la région écologique (définie par la marque) dont ils sont issus.
Côté jardin, la Régie a lancé en avril 2019 un réseau des jardiniers amateurs. Le collectif représente un lieu de rencontre, pour venir chercher des conseils, découvrir et échanger sur la thématique du jardin. Un objectif d’expérimentation a également été défini, afin de tester de nouvelles techniques culturales, dans un contexte global de transition (gestion de l’eau, semences, etc). En octobre 2019, une grainothèque a été ouverte dans leurs locaux de Billom afin de pouvoir échanger des graines, et diffuser des semences maison et locales.
Pour en savoir plus :
- Le site internet de la Régie : http://regiedes2rives.fr/
- Le programme des animations d’octobre