Pendant quatre mois, trente-six habitantes et habitants du Grand Clermont et du Parc Naturel Régional Livradois-Forez vont travailler à formuler des propositions pour renforcer la place des légumes locaux de qualité dans les rayons des grandes et moyennes surfaces traditionnelles du territoire. A travers ce nouveau dispositif de démocratie participative, les pilotes du Projet Alimentaire Territorial Grand Clermont-Parc Livradois-Forez souhaitent mieux associer le consommateur-citoyen en lui redonnant un pouvoir d’agir et de peser sur l’organisation du système alimentaire.
Un PAT pour co-construire le futur alimentaire du territoire
En 2018, plus de 250 acteurs professionnels ont participé à la définition des objectifs du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez. A partir du scénario prospectif Afterres 2050 a été discuté un futur souhaitable pour l’organisation locale de notre alimentation. Une fois le futur désirable validé, les participants se sont mis d’accord sur la trajectoire pour y arriver en définissant un plan d’actions à court et moyen terme autour de 6 axes stratégiques du « champ à l’assiette ». Des objectifs chiffrés à atteindre d’ici 2050 ont été proposé pour répondre à chacun des enjeux repérés.
Ainsi, le PAT vise à accompagner l’évolution nécessaire de notre régime alimentaire et notamment à augmenter la part des fruits et légumes dans notre alimentation comme le recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

Les participants : mixité et diversité des consommateurs auvergnats
Pour lancer ce nouveau projet, un appel à candidats a été diffusé via les réseaux sociaux, le site web du PAT et la presse locale afin de recruter 36 habitants volontaires. La sélection des participants a été réalisée par une chercheuse associée de Vetagrosup, spécialisée dans la constitution de panels de consommateurs. De manière à constituer des ateliers citoyens les plus diversifiés possible, la sélection des participants s’est faite sur la base des critères suivants :
- équilibre femmes- hommes
- consommateurs ponctuels ou réguliers de légumes dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) traditionnelles
- consommateurs ponctuels ou réguliers de légumes en circuits courts
- personnes vivants et consommant sur les bassins d’Ambert, de Thiers et de Clermont-Ferrand

Le déroulement des ateliers citoyens-consommateurs
Chaque session de travail doit permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux globaux autour de l’agriculture locale et de l’alimentation, d’explorer les différents points de vue des parties prenantes avant de débattre et de construire collectivement un avis et des recommandations. Pour y parvenir, six ateliers de trois heures se dérouleront entre octobre et février 2023 :
- 4 ateliers en présence de l’ensemble des participants
- 2 ateliers en sous-groupe, par secteur géographique pour permettre d’aller rencontrer sur le terrain des acteurs locaux : producteurs, gérants de GMS, experts.
La première session des atelier a pour but de présenter la démarche et de démarrer ce travail en partant des pratiques des consommateurs présents. C’est aussi un moment important pour que les participants se rencontrent et forment les trois groupes de travail!
La clôture du travail se fera en février 2023 : les membres des ateliers citoyens présenteront les conclusions de leurs travaux au grand public, aux élus et aux différentes parties prenantes.
Une implication importante est demandée aux participants volontaires: du temps, des déplacements, …Ils se verront proposer une rétribution pour leur engagement, à plusieurs stades de la démarche.

Qui fait partie des Ateliers citoyens-consommateurs?
Pour accompagner la réflexion des participants, différentes instances seront mobilisées tout au long de sessions de travail:
Les témoins : ils sont agriculteurs ou directeurs de GMS. Ils sont les plus à même de partager leur quotidien et les difficultés rencontrées dans leur circuit de distribution.
Les experts : ils font partie de la société civile. Ils seront proposés par le comité de pilotage ou sollicités par les participants eux-mêmes. Ils permettent d’apporter un éclairage scientifique, technique ou une expérience d’usage.
Le conseil consultatif : il est composé de la société civile (associations, représentants d’agriculteurs locaux, directeurs de GMS, élus, etc.). Il pourra suivre le déroulement de la conférence, proposer des recommandations et apporter de la contradiction constructive aux participants.
Le comité de pilotage : des techniciens, des élus, des chercheurs sont impliqués tout au long du dispositif des Ateliers citoyens-consommateurs. Il coordonne le dispositif et permet de maintenir le lien entre les élus et les citoyens.
Les animateurs : l’animation des sessions a été confiée au Connecteur, un média local. Il propose une approche méthodologique non partisane qui s’appuie sur une démarche journalistique revisitée.
Les engagements du PAT Grand Clermont/Parc Livradois-Forez
Le comité de pilotage du projet s’engage à ce que les participants bénéficient d’une présentation globale des enjeux du PAT et d’un socle d’information initial sur le système alimentaire territorial du PAT. Ces ressources sont préparées par des intervenants qualifiés et les membres de l’équipe d’animation. L’animation des ateliers fera une large place aux méthodes participatives et d’intelligence collective.
En février, les recommandations issues de l’avis citoyen seront présentées aux acteurs du système alimentaire territorial et notamment des directeurs de GMS et aux maraichers. Les pilotes du PAT s’engagent à le diffuser largement aux acteurs concernés.

La transparence de la démarche
Un journal de bord sera réalisé à la fin de chaque session. Il présentera la méthodologie utilisée, synthétisera le bilan des échanges, proposera un compte-rendu et sera disponible en ligne sur le site web du PAT. Durant la démarche, trois vidéos seront réalisées pour résumer les temps forts : lancement, délibération et clôture. Un enregistrement audio de chaque audition d’expert sera effectué et disponible sur le site web du PAT.
Pour permettre le développement d’initiatives similaires sur d’autres territoires, les outils, les contenus des ateliers et les différentes méthodologies utilisées seront compilés et rendus librement accessibles.

Merci à tous les partenaires qui soutiennent et suivent de près ce projet : la DRAAF Auvergne-Rhône Alpes, l’ANCT Massif Central, l’INRAE, Vetagrosup et tous les membres associés à cette expérience inédite qui démarre!