Aujourd’hui un constat est largement partagé sur notre système agricole et alimentaire non durable. Pour faire face aux défis du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la dégradation et de la raréfaction des ressources (eau, sol, ressources minières…), des impacts sur la santé humaine, des inégalités d’accès à une alimentation de qualité, de la faiblesse des revenus pour de nombreux agriculteurs, il doit évoluer.
Pour répondre à ces défis, la recherche scientifique est déjà active et a un rôle majeur à jouer en appui des acteurs du territoire. A partir de mai 2023, une enquête est donc en cours à l’échelle du PAT pour identifier plus finement les besoins et les attentes des acteurs du système agricole et alimentaire local vis-à-vis de la recherche.
Cette enquête est menée en collaboration avec le collectif de chercheurs associé au PAT (INRAE, VetAgro Sup, UCA) et réalisée dans le cadre d’un stage de 6 mois au sein du PAT. Elle permettra dans un premier temps de faire un état des lieux des besoins et des connaissances des acteurs envers la recherche, pour accompagner au mieux la transition agricole et alimentaire.
Une restitution est prévue le 9 Septembre 2024 pour échanger avec l’ensemble des partenaires sur les résultats de ce travail.
Cette enquête est ouverte à tous les acteurs du PAT Grand Clermont, Parc Livradois Forez jusqu’au 5 Juillet 2024. Durée estimée : 20 minutes.
Pour accéder à l’enquête, cliquez ici : ENQUÊTE RECHERCHE ET TRANSITION AGRICOLE ET ALIMENTAIRE