Le 9 avril, le projet « Ambition POSITIVE » porté par le Grand Clermont, le Parc Livradois-Forez, Bio 63, la Ferme des Raux, la Ferme de Sarliève, Arthur le Boulanger, INRAE, la Fédération des Boulangers du Puy-de-Dôme et de l’Allier, la ville de Clermont-Ferrand et Ambert Livradois-Forez a été retenu parmi les 14 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de la Banque des Territoires.

L’annonce de cette 3ème vague de « Démonstrateurs Territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » de France 2030 s’est tenue sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Deux lauréats puy-dômois de l’AMI « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires »
Le dispositif porté par la Banque des Territoire, s’inscrit dans le cadre des deux stratégies nationales France 2030 : « Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » et « Alimentation durable favorable à la santé ». Depuis 2022, il « accompagne des projets territoriaux et leurs parties prenantes (collectivités, institutions, entreprises, startups, organismes de formation professionnelle, acteurs de la recherche et de l’emploi, associations de consommateurs, …) dans la transformation des systèmes de production agricole et alimentaire » avec l’objectif de tester en conditions réelles de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’usage, le tout avec une gouvernance multi-partenariale, dont au moins une collectivité territoriale. »
Et le Puy-de-Dôme est prolifique : sur cette troisième vague, le territoire compte également un autre lauréat, le projet « Fruits de Dôme » porté par Mond’Arverne Communauté et ses partenaires.
Ambition POSITIVE pour structurer une filière blé-farine-pain bio, santé et locale
Localement, le projet « Ambition POSITIVE » réunit plus d’une soixantaine de partenaires (établissements scolaires, collectivités, chercheurs, associations, agriculteurs, artisans …) pour développer une filière de production locale de pain bio, favorable à la santé à destination de la restauration hors foyer. Il porte l’ambition de fournir la restauration collective en pain bio et local en structurant une filière blé-farine-pain adaptée aux besoins du secteur et des consommateurs. Trois axes structurent le projet :
❖ Réaliser un pain « Santé » issu de farines biologiques et locales du territoire, en privilégiant une recette au levain, avec incorporation d’un pourcentage de farine de légumineuse pour amener du goût et une diversification des sources de protéines.
❖ Inventer une filière à faible impact environnemental, sociale et solidaire en travaillant sur l’ensemble des maillons de la filière et en favorisant la multiplicité et la diversité des petits acteurs du territoire organisés en archipel : artisans-boulangers, fournils bio, paysans-boulangers.
❖ Sensibiliser le grand public et les bénéficiaires de la restauration collective sur les liens entre alimentation et santé , production agricole de qualité et impacts sur les territoires , biodiversité, économie locale, paysages…

Une première étape pour le projet
Pendant une première phase de maturation de 18 mois, les partenaires d’Ambition POSITIVE pourront expérimenter collectivement des solutions. Dans un premier temps, le projet ciblera la restauration collective scolaire. Ensuite, les solutions techniques, juridique, économiques déployées seront à nouveau analysées par la Banque des Territoires avant de passer à une phase dite de « réalisation » avec des subventions d’investissement envisageables.
Fin avril, les partenaires du projets se sont retrouvés pour célébrer son lancement. Ce temps festif a rassemblé une quarantaine de partenaires et de curieux.ses dans les locaux de la conserverie CLAC ! à Cournon d’Auvergne, en attendant un temps plus opérationnel prévu cet été.
