Skip to content

Les citoyens-consommateurs présentent leur avis sur les légumes locaux

Classé dans Consommation, Non classé, et Produits locaux et relocalisation alimentaire

Après six mois de travail, les citoyens-consommateurs dévoilent leurs propositions pour introduire plus de légumes locaux dans les grandes surfaces du Parc et du Grand Clermont.

Les ateliers sur les légumes locaux : ce qu’il faut en retenir

A l’été 2022, un nouveau projet sort de terre : les Ateliers citoyens-consommateurs sur les légumes locaux distribués en grandes et moyennes surfaces (GMS). La démarche participative a réunit pendant 6 mois une trentaine d’ habitant.e.s des bassins de Thiers, Ambert et Clermont-Ferrand. Pendant six matinées, ils et elles ont été invités à changer de bottes: rencontrer des experts, visiter des fermes et des supermarchés, pour mieux comprendre ce qui se passe dans la vie d’un légume de sa production à sa vente en rayon.

Travail du groupe de Thiers @PATGCPNRLF

Chaque session est venue nourrir la réflexion des participant.e.s et les discussions collectives pour répondre à la problématique qui leur était soumise : « Quels sont vos critères pour un développement plus juste et plus durable de la production de légumes locaux distribués en GMS ? ».

Chaque étape a été animée  par l’équipe du Connecteur et racontée dans de très beaux Carnets de bords réalisés par Marie-Pierre Demarty.

Produire un avis collectif et le faire connaitre

Début mars, les membres des Ateliers citoyens-consommateurs sur les légumes locaux ont présenté leur avis pour appeler le secteur alimentaire et en premier lieu les supermarchés locaux, à faire évoluer leurs pratiques d’approvisionnement et de commercialisation des légumes.

A travers cinq recommandations clés, le groupe de citoyens-consommateurs les invite à devenir de réels moteurs de la transition vers une alimentation locale, de qualité, rémunératrice et accessible à toutes et tous:

  • Proposer des légumes qui soient « vraiment » de qualité et de proximité
  • Assurer une information transparente
  • Donner envie de choisir les légumes locaux de qualité et de créer des liens
  • Donner le goût de la cuisine, inspirer
  • Donner les clés pour valoriser une alimentation plus saine

A  l’heure d’une forte inflation sur les produits alimentaires et d’une certaine confusion des consommateurs dans les rayons, cet avis constitue un élément supplémentaire dans le débat public.

Une restitution au coeur d’un outil d’approvisionnement en légumes

Pour l’occasion, le grossiste alimentaire Terre Azur Auvergne a accueilli la restitution dans ses locaux de Lempdes. Après une visite de l’entrepôt et une présentation de l’entreprise, plus d’une trentaine de participants s’est retrouvée pour découvrir les propositions du groupe, rapportées par deux représentantes aussi éloquentes qu’enthousiastes!

Restitution de l’avis @PATGCPNRLF

L’assemblée réunie ce soir là comptait des professionnels agricoles, des gérants de supermarchés, des chercheurs et des élus. Autant d’acteurs parfois pionniers sur le sujet, souvent motivés pour continuer de réfléchir et avancer collectivement sur les questions d’environnement alimentaire, de production et de distribution locale de légumes.

Les échanges auront tour à tour abordé les sujets des taux de marge appliqués sur les produits, de sensibilisation des clients, de marketing produit. En ouverture de la discussion, une chercheuse relève le problème du calibrage strict des légumes qui constitue un frein supplémentaire au déploiement d’une production locale distribuée localement.

Pour la suite, les pilotes du PAT s’engagent à porter cet avis à la connaissance du plus grand nombre avec les membres volontaires du groupe. Objectif : contribuer ensemble à faire bouger les lignes !

Session 6 @PATGCPNRLF

Pour télécharger l’avis final rendez-vous ICI

Pour consulter toutes les productions du groupe citoyen-consommateurs c’est par ICI

Les ateliers citoyens-consommateurs, on en parle aussi ICI et LA!