Sur le Grand Clermont et dans le Parc Livradois-Forez , des réseaux de jardiniers (comme les Jardiniers des Pays d’Auvergne, le Réseau des jardiniers de la Régie de Territoire des Deux Rives), des habitants ou des initiatives collectives sont investis dans les jardins depuis plusieurs années. Partagé, individuel, potager, thérapeutique ou encore d’insertion, le jardin revêt une multiplicité de formes et d’usages. Ainsi, il constitue aussi un objet de recherche intéressant pour interroger les dynamiques de développement territorial et de transition alimentaire.

Début mars 2022, quinze étudiants du Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) d’AgroParisTech, ont consacré une semaine de réflexion et de terrain à ce sujet dans le cadre du module « Démarches participatives et outils d’animation territoriale ».
Ils se sont notamment interrogés sur la manière dont les jardins permettent de créer des liens entre des espaces ruraux et urbains, sur la base de trois terrains d’étude: le jardin potager de la Ferme urbaine de Clermont-Ferrand, le jardin d’agrément du musée Lecoq et le jardin pédagogique de l’école de St Julien de Coppel.
Ce module pédagogique a donné lieu à l’animation d’un Jeu de Territoire qui s’est tenu en présence d’une dizaine de participants professionnels. Un atelier de réflexion collective apprécié, qui a permis de proposer des actions concrètes à mettre en oeuvre: des chantiers participatifs itinérants, un festival ciné-jardin, un festival autour du troc de graines et de plants, des conférences-débats ou encore des échanges d’expériences entre jardins.
Des pistes à partager largement avec les réseaux de jardiniers et les acteurs locaux intéressés et qui feront l’objet d’une plaquette de restitution diffusée prochainement.
