En novembre 2021, les pilotes du PAT Grand Clermont-Parc Livradois-Forez ont lancé une expérimentation pour appuyer la mobilisation de foncier agricole public sur huit communes volontaires du territoire : Sauviat, Bonnevals, Pignols, Mirefleurs, Riom, Saint Genès-Champanelle, Vic-le-Comte et Saint Jean-d’Heurs. Dans ce cadre, les associations Bio 63 et Terre de Liens Auvergne ont été missionnées pour réaliser un diagnostic et un accompagnement à la clé auprès des communes jusqu’à la fin de l’année 2022.
Mi juin, les élus et techniciens des communes ainsi que quelques partenaires (EPCI, DRAAF, Conseil départemental du Puy-de-Dôme), ont participé au lancement de ce travail qui s’est tenu à la mairie de Billom.
Des ateliers ont permis aux participants de présenter le contexte agricole de leur commune et de préciser les atouts et les freins actuellement identifiés à l’accueil de porteurs de projets ou à la transmission des exploitations.

Des rencontres sont organisées durant l’été avec les élus de chaque commune pour préciser les besoins et le calendrier de travail.