Skip to content

« Plan’eat kids », au coeur du comportement alimentaire des 6-15 ans

Classé dans Non classé

Le comportement alimentaire constitue un déterminant fort de la consommation. En ce sens, il représente un levier pour transformer nos façons de produire, transformer, commercialiser et manger les aliments.

A travers le programme de recherche européen Plan’eat, un réseau de chercheurs et professionnels issus de onze pays a choisi d’approfondir l’étude des comportements alimentaires de plusieurs catégories d’habitants. Entre recherche fondamentale et participative, le projet se déploie dans neuf « living labs » européens et doit permettre d’ici quatre ans d’apporter des recommandations aux populations jeunes et adultes pour développer des comportements alimentaires plus sains et plus durables. Côté français, Claire Planchat et Anthony Fardet (INRAE) coordonnent le living lab « Plan’eat kids-INRAE » et s’appuient sur un réseau d’acteurs du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez pour le mettre en œuvre.

Depuis septembre 2022, le projet de recherche-action Plan’eat kids-INRAE s’intéresse aux comportements alimentaire des enfants de 6 à 15 ans : que consomment t-ils ? Pourquoi ? Et comment accompagner les jeunes à manger plus sain et plus durable? Pour répondre à ces questions, ce programme explore les enjeux de nutrition de l’enfant, mais aussi de sa famille, du lieu comme de la culture dans lesquels il vit ainsi que ses choix lorsqu’il est à la cantine, à la maison ou au restaurant. Le projet Plan’eat kids-INRAE propose ainsi d’observer le lien des enfants à leur alimentation à différentes échelles : celle du comportement alimentaire, de l’environnement alimentaire et du système alimentaire puis de construire un ensemble d’actions pour renforcer une alimentation saine et durable chez les jeunes.

Atelier de photolangage créé par et pour les 6-15 ans, © P.A. HEYDEL, Plan’eat kids – INRAE  2023 

Une première phase de travail s’attache donc à décrypter les pratiques alimentaires des jeunes et de leurs familles et les pratiques des professionnelles de la restauration scolaire dans 7 établissements scolaires partenaires (primaire, collège, lycée) du Puy-de-Dôme. Chez les jeunes comme chez les adultes, l’analyse croisée des enquêtes et des observations réalisées révèle des écarts forts entre la connaissance théorique d’une alimentation saine (via les étiquettes des produits, ou les messages de santé publique par exemple) et sa mise en pratique au quotidien.

De manière générale, l’acte de manger est investi de multiples principes socialisateurs et de représentations très variées et parfois contradictoires. Ces analyses donnent apportent une première compréhension des contraintes qui s’exercent dans chacun des contextes alimentaires vécus par les enfants (la maison, l’école).

Focus groupes sur  l’alimentation du futur, © P.A. HEYDEL, Plan’eat kids – INRAE  2023

Pour tester et développer des solutions diverses, les coordinateurs du projet animent en parallèle un « laboratoire vivant » ou « living lab ». Derrière ce terme se cache à la fois un espace de ressources et de production de connaissances mais aussi un réseau de personnes soucieuses de construire ensemble des solutions pluridisciplinaires et adaptées aux difficultés repérées. Des écoles partenaires, des professionnels de la santé ou de l’éducation, des associations, des acteurs publics et de toute la chaîne alimentaire (producteurs, industriels, commerces, restaurants…) des chercheurs, des élèves et des familles sont membres de ce laboratoire vivant. Ils prennent part régulièrement à des visites, des enquêtes ou des rencontres et nourrissent les premières étapes de recherche. Ils développent aussi ensemble de nouveaux outils pour accompagner nos jeunes à manger sain et durable.

Groupe de travail des acteurs de la restauration collective, Clermont Auvergne Metropole, © synthèse graphique Plan’eatkids – INRAE 2023 

Plan’eat Kids élabore donc une approche participative et immersive dans les comportements alimentaires des 6-15 ans. En mobilisant un réseau de professionnels engagés sur le sujet il met aussi en valeur les actions réalisées localement dans les écoles ou auprès des familles. L’évènement « La grande rencontre », organisée le 20 septembre au centre INRAE de Theix sera une occasion pour tous les partenaires, enfants comme adultes,de se projeter sur la suite du programme dès cette rentrée.

Pour en savoir plus sur les travaux réalisés dans le cadre de Plan’eat kids: consultez les bulletins n°1 et n°2  ou rendez-vous sur la page facebook du projet. ou sur le site du programme européen https://planeat-project.eu/

Contact Plan’eat Kids: Claire Planchat : claire.hery-planchat@inrae.fr