Skip to content

[PORTRAIT N°1] Co-cooking : utiliser la cuisine pour valoriser la dimension sociale et solidaire de l’alimentation

Classé dans Alimentation, Non classé, Produits locaux et relocalisation alimentaire, et Projets

L’alimentation, au-delà de répondre à nos besoins purement nutritionnels, permet aussi de répondre à des besoins de sociabilité. Cuisiner c’est aussi un moment de partage, une activité qui présente une opportunité de créer des liens, dans une société où l’on consacre de moins en moins de temps à notre alimentation.

Co-cooking c’est quoi ?

Depuis 2018, l’association œuvre pour permettre aux habitants du quartier des Vergnes de Clermont-Ferrand de se retrouver dans un lieu convivial autour d’une activité : la cuisine. Cette cantine participative permet aux habitants d’un quartier urbain classé « politique de la ville » de pouvoir accéder à une alimentation durable à travers des produits locaux, bio et de saison grâce à un lien étroit avec la Coop des Dômes.

Le mot d’ordre de la cantine

Participative ! En effet, les habitants du quartier et tous ceux qui le souhaitent peuvent venir cuisiner collectivement. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en partageant ses savoir-faire ou en apprenant des autres. La communication et les échanges, dans ce cadre convivial, permettent de créer ou de recréer du lien social entre une grande diversité de personnes.

Comment ça marche ?

Les jeudis et vendredis dès 9h on cuisine ensemble, puis à partir de 12h on se régale en déjeunant ensemble.

Véritable lieu de vie convivial, la cantine s’intègre dans une optique solidaire grâce à une démarche intégrative : un repas à prix libre. Chacun peut manger des produits de qualité bon pour la santé en fonction de ses moyens. L’objectif est de rassembler une diversité de public autour d’une alimentation durable et accessible à tous. Pour aller plus loin, en fin d’après-midi et en soirée, des animations, évènements spécifiques (ateliers, sensibilisation, festivités, etc.) créés par les habitants ou les structures du territoire sont proposés.

Pour aller plus loin

Co-cooking se compose aussi d’un « labo ». Il s’agit d’une cuisine équipée à destination de professionnels qui souhaitent tester leur projet avant de se lancer ou ayant besoin d’un laboratoire de manière ponctuelle. Ces locaux sont également destinés à des associations ou autres structures organisant des ateliers cuisine.

Et ensuite ?

L’objectif principal de l’association est que celle-ci soit portée par et pour les habitants. Actuellement, l’association compte une salariée, mais à terme, son souhait est qu’une personne du quartier puisse prendre sa place. La création de cet emploi, a été possible grâce à des financements du Plan de Relance de l’Etat « France Relance », qui ont permis de renforcer et développer l’association.

Pour en savoir plus, rendez vous sur https://www.facebook.com/projetcocooking/