Skip to content

[PORTRAIT n°10] Ana’chronique : un éco-lieu centré sur l’alimentation et la nutrition

Classé dans Éducation à l'alimentation, et Non classé

« L’alimentation déséquilibrée qui caractérise notre société est une des causes principales de dégradation de la santé publique en France. Alors qu’une alimentation saine et en quantité adaptée constitue un des premiers facteurs de bonne santé humaine, l’inverse induit une dégradation de la qualité de vie. » (Source: Observatoire du PAT, 2022). Plusieurs structures locales proposent des actions de sensibilisation à un meilleur régime alimentaire ; c’est le cas d’Ana’chronique.

Ana’chronique qu’est ce que c’est?

Ana’chronique est un éco lieu ancré dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez depuis une dizaine d’années. Retrouver une exigence sur son alimentation pour prendre soin de soi, reprendre confiance dans son alimentation et sortir des idées reçues en la matière est au cœur même de sa démarche.

Jardin Ana’chronique à Marat – Photo: PAT GC PNRLF

De multiples ateliers pratiques et théoriques tous publics y sont proposés autour de l’acte de se nourrir. Ces différents ateliers s’axent sur une approche globale pour améliorer sa santé par l’alimentation, tout en stimulant sa créativité par la découverte de nouvelles manières de consommer les aliments à notre disposition.  Les membres d’Ana’chronique s’appuient sur beaucoup d’observations et des connaissances en lien avec les médecines traditionnelles et la naturopathie pour accompagner à plus de simplicité et d’autonomie alimentaire. Pour eux, manger sainement peut être une voie gourmande et de découverte.

Comment fonctionnent les ateliers?

L’association propose une cinquantaine d’ateliers par an. Ceux-ci peuvent s’axer sur la valorisation d’un aliment, les cultures traditionnelles (ex : nouvel an perse), les régimes alimentaires du monde ou des sujets liés à la nutrition. L’objectif est de donner des clés de compréhension et  de réflexion  aux participants et d’ouvrir des pistes d’action stimulantes et enthousiasmantes.

Atelier cuisine – Photo: Ana’chronique

Par exemple les ateliers « Que faire avec … ? » proposent une entrée sur un aliment en particulier, par exemple la courgette ou le chou. Il sera ici question de jouer sur la forme, les textures mais aussi l’apparence de l’aliment pour renouveler ses usages en cuisine et sa consommation. La valorisation du produit brut en atelier, permet de montrer qu’il est possible de faire autre chose avec un aliment que l’on pensait connaître sur le bout des doigts.

Chaque atelier se déroule en trois temps :

  • Une introduction ; sous forme d’un exposé théorique sur les fondamentaux du sujet de l’atelier.
  • Un atelier pratique ; l’apprentissage passe majoritairement par la pratique, acquérir des gestes pour mieux les assimiler et les reproduire. Le passage en cuisine permet aussi de créer de belles connivences, de répondre aux questions sur un mode plus spontané et même d’enrichir les pratiques par l’échange.
  • La dégustation sous forme d’un repas pris ensemble, moment hautement convivial, parfois très animé…
  • Le petit bonus pour la suite ; l’atelier se poursuit chez les participants travers la diffusion d’une synthèse écrite des éléments de présentation, les recettes réalisées ensemble et d’autres à découvrir en autonomie pour continuer la démarche.  

Vers une nouvelle image de la nutrition?

« Manger est un besoin mais bien s’alimenter l’est plus encore ». Ana’chronique propose une approche libre de la nutrition, loin de l’image de restriction qui peut lui être associée. Il s’agit avant tout d’une démarche de plaisir et de respect du corps à travers une alimentation saine.

Pour en savoir plus et découvrir les prochains ateliers, rendez-vous sur: https://www.anachronique.fr/