Histoire d’une aventure laitière et engagée
Au début des années 2000, lassés que 65% de leur lait bio finisse distribué dans la filière conventionnelle, trois éleveurs du Livradois-Forez se sont mis autour de la table afin de trouver une solution. Le marché du fromage fermier étant déjà bien développé localement, l’idée de s’engager dans de la transformation de fromage a été rapidement été écartée. Pour se démarquer, ils misent sur la production de produits laitiers ultra-frais. En 2005, les trois éleveurs choisissent de s’associer et la Laiterie de la Tourette voit ainsi le jour sur la commune de Saint Genès-la-Tourette, à moins de 5 km des exploitations de Pierre, Dominique Viallard et René. Le lait utilisé dans leurs produits, provient exclusivement de leurs trois troupeaux.

Des champs à la laiterie, poursuivre une démarche écologique et cohérente
Depuis près de 20 ans, la laiterie artisanale produit et commercialise une gamme de produits laitiers bio de qualité et développe une activité économique en cohérence avec les valeurs des trois fondateur. Pour garantir un lait de qualité, les éleveurs nourrissent leurs cheptels avec leur foin issu de leur bâtiment de séchage en grange ce qui leur garantit notamment une meilleure qualité organoleptique.
Récemment, ils se sont engagés dans une démarche d’autonomie énergétique de leurs activités. Des panneaux photovoltaïques sont déjà présents sur le toit des bâtiments des exploitations, d’autres sont prévues sur le site même de la laiterie. L’eau constitue également un enjeu de leurs activités de production et de transformation laitière. Pour optimiser au mieux la ressource, le système de refroidissement nécessaire au bon fonctionnement des équipements, fonctionne en circuit fermé et réfrigéré. De plus, le système de chauffe a aussi été modifié en passant d’une chaudière à gaz, à une chaudière bois plaquettes. Peu à peu, les gérants mettent en adéquation leur manière de travailler et leur manière de produire.

De la vallée de l’Allier à la vallée de la Dore, les produits de la marque sont commercialisés dans de nombreux commerces locaux, des magasins de proximité, des grandes et moyennes surfaces, des restaurants, mais aussi en vente directe à la laiterie. Avec leur partenaire Auvergne Bio Distribution, la laiterie commercialise de 10 à 15% de ses produits aux collectivités afin de fournir collèges et lycées.

Et pour l’avenir ?
Aujourd’hui la laiterie compte 5 associés et 3 cogérants. Depuis quelques temps, les créateurs de la laiterie pensent à l’avenir en cherchant comment pérenniser l’entreprise dans le futur. Pour les fermes comme pour les outils de transformations artisanaux, la transmission d’une activité agro-alimentaire constitue un véritable challenge. Pour Dominique, René et Pierre, il est nécessaire de trouver un repreneur qui portera les valeurs du projet d’origine tout en apportant sa pierre à l’édifice.
Pour en savoir plus sur la laiterie de la Tourette rendez-vous sur https://www.laiteriedelatourette.fr/
Pour en savoir plus sur les unités de transformation de la filière lait présents sur le territoire du PAT Grand Clermont parc Livradois-Forez, c’est par ICI