Depuis l’entrée en vigueur de la loi EGAlim, les établissements de restauration collective, comme les cantines scolaires, doivent proposer 50% de produits dit « de qualité » dont 20% sous label bio. La restauration collective est donc un secteur avec un impact social, éducatif et environnemental important. Dans les établissements scolaires, la restauration constitue un relai majeur pour favoriser l’accès quotidien à des produits de qualité à un grand nombre de convives.
Le SIVOS de la Monne
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire de la Monne regroupe 3 communes : Saint-Saturnin, Olloix et Cournols. L’école accueille près de 150 élèves, de la maternelle au CM2 sur 4 jours dans la semaine. Le SIVOS gère l’école, de la cantine aux transports.
La réfection de la cuisine de l’école
Depuis quelques années, les élus municipaux réfléchissaient à moderniser la cuisine de l’école, devenue peu fonctionnelle au vu des besoins. C’est en 2021 qu’ils se sont lancés dans la réfection de la cuisine à la suite de l’obtention de financements via le Plan « France Relance », pour les soutenir dans ces investissements. Ainsi, ils ont pu acquérir de nouveaux équipements comme par exemple des armoires réfrigérées, des fours professionnels, un lave-vaisselle à capot, des tables en inox, soit tout le matériel nécessaire pour améliorer les conditions de travail du personnel de la cantine. Ce matériel plus adapté et moins gourmand en énergie leur permet notamment de faire des économies d’électricité et d’eau.

Favoriser une alimentation saine et durable
En partenariat avec son prestataire pour la confection des repas, le SIVOS de la Monne s’est engagé dans une démarche de qualité. L’objectif est de proposer aux enfants des repas composés au maximum avec des produits locaux et de de qualité. Il est nécessaire pour les élus de pouvoir faire travailler les producteurs à proximité de l’école. Dans le cadre de la loi EGAlim, la cantine propose des produits bio à chaque repas ainsi qu’un repas végétarien par semaine.
Moins de déchets et de gaspillage
Depuis la rentrée 2021, l’école a substitué tous ses contenants en plastique par des alternatives en inox. A l’origine, les repas étaient livrés dans des barquettes individuelles en plastique ; aujourd’hui, à la demande du SIVOS, le prestataire livre désormais les repas dans des bacs gastronormes en inox lavables et réutilisables. Sur une année scolaire, cela représente un véritable gain écologique avec un peu plus de 17 000 barquettes en plastique en moins.

Des contenants adaptés permettent de nombreux avantages comme le renfort de la sécurité pour les enfants (pas de risque de brulure car le plat servis à table n’a pas été en contact avec le four) mais aussi l’amélioration de la qualité gustative. En effet, depuis la réfection de la cuisine, l’équipe observe une baisse drastique du gaspillage alimentaire. Les quelques déchets produits sont destinés aux poules ou aux différents composts de l’école.