Une tradition de l’ail en Auvergne
Culture ancestrale introduite en Limagne depuis le XIVe siècle, l’ail se développe et atteint son apogée dans les années 1950-1960. En déclin depuis 1980, en passant de plus de 2000 hectares à moins de 100 actuellement, l’ail rose de Billom tente aujourd’hui de retrouver une place de choix auprès des consommateurs. Depuis 1994, la Fédération de l’ail d’Auvergne œuvre pour la préservation de cette tradition de la culture de l’ail en Limagne.

Un territoire propice à la culture de l’ail
Située entre la vallée de l’Allier et les monts du Livradois-Forez, la plaine de la Limagne offre un terroir privilégié pour la culture de l’ail. Ses qualités gustatives puisent leur source dans des conditions environnementales et une richesse des sols argilo-calcaires particulièrement propices. Au centre de cette filière, la ville de Billom se place historiquement comme la capitale de l’ail rose. Ville emblématique, elle regroupe des activités de production, de conservation mais aussi de conditionnement. La proximité entre les parcelles de culture et les lieux de transformation garantit une qualité et une conservation optimale à l’ail, sans antigerminatif sur les bulbes. L’ail rose de Billom se place donc comme un élément patrimonial et culturel sur le territoire.

Une indication géographique protégée Ail Rose de Billom ?
Depuis près de 20 ans, la Fédération de l’ail d’Auvergne se mobilise pour faire reconnaitre le savoir faire des producteurs locaux. Cette culture emblématique de la plaine de Limagne souhaite en effet s’affirmer à travers la mise en place d’une IGP « Ail Rose de Billom » qui permettra de valoriser la qualité particulière de cet ail et de son terroir.
Aujourd’hui, la demande en ail français, voire auvergnat, augmente, et de nouveaux producteurs d’ail s’installent sur de petites surfaces n’excédant pas 1 hectare. La petite taille des parcelles s’explique par la faible mécanisation de la production et la nécessité d’une main d’œuvre importante.

Les 20 producteurs adhérents de la fédération pourront prétendre à utiliser l’IGP « Ail Rose de Billom » lorsque celle-ci sera effective. Cette lablisation implique et garantit que l’ail est cultivé sur le territoire de la Limagne, suivant un cahier des charges mettant en avant des techniques de production respectueuses de la qualité du produit, mais aussi des producteurs et de l’environnement. La limitation de l’irrigation des parcelles et la réalisation d’un désherbage manuel font partie des critères et sont déjà pratiqués par ces producteurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://ail-rose-de-billom.fr/