Skip to content

[PORTRAIT n°8] Soli’doume : Vers une sécurité sociale de l’alimentation du Puy-de-Dôme

Classé dans Accès à l'alimentation, Portrait, et Projets

La sécurité alimentaire, c’est la capacité d’un système à garantir l’accès, la stabilité, l’utilisation et la disponibilité de denrées variées et de qualité. La lutte contre la précarité alimentaire est l’un des éléments clef permettant d’assurer cette sécurité. Pour cela, en France, des associations d’aide alimentaire permettent d’assurer les besoins alimentaires de base des personnes en situation précaire.

Soli’doume, c’est quoi ?

Dans le Puy-de-Dôme, une nouvelle initiative voit le jour, portée conjointement par l’Association pour le Développement des Monnaies Locales dans le Puy-de-Dôme (ADML63) et la coopérative d’utilité sociale Cresna : Soli’doume. Ce dispositif mutualiste se base sur l’utilisation de la monnaie locale puydômoise, la doume, pour créer un système alternatif de consommation accessible à tous. L’objectif est d’impliquer l’ensemble des acteurs impliqués dans l’alimentation (producteurs, transformateurs, distributeurs, acteurs de la santé, acteurs socio-culturels et consommateurs) afin que le dispositif soit juste pour tout le monde. Soli’doume repose sur 3 principes :

  • L’accompagnement à une transition des pratiques alimentaires vers une consommation de meilleure qualité et plus durable avec l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur
  • La co-construction d’un écosystème alimentaire local, durable et éthique entre mangeurs et producteurs passant par la mise en place de groupes de travail multi-acteurs
  • La redistribution des richesses via un système de participation / redistribution afin que chacun puisse accéder à des produits de qualité

Contribution et redistribution 

Le principe de contribution / redistribution est au cœur de l’action de Soli’doume. Lancée en avril 2022, cette action permet d’encourager l’achat et la consommation saine et locale à travers l’utilisation de la doume.

Ce système fonctionne comme une cagnotte. Chaque mois, les adhérents donnent une contribution en doumes en fonction de leurs moyens et envies. La moyenne des contributions du mois est ensuite redistribuée à tous les participants. Par exemple, lors de la dernière collecte, chaque contributeur a donné entre 20 et 70 doumes et en a reçu 40 à la suite de la redistribution. Soli’doume s’appuie sur un principe de solidarité. Il permet à la fois d’impliquer différents types de structures et de personnes et d’encourager chez celles-ci une consommation de produits locaux, alimentaires ou non, dans les différents commerces partenaires de la doume.

Les parcours du goût 

Dès septembre, Soli’doume se mobilise avec la création des « parcours du goût », afin de rapprocher ses 3 missions (redistribution, accompagnement et co-construction). Cet ensemble d’outils et de méthodes pédagogiques doit permettre de pouvoir s’impliquer et interagir entre les trois domaines d’action. L’objectif est donc de favoriser les liens entre ces différents domaines, qui semblent parfois éloignés.

Tout se joue sur la motivation et les implications, des acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, acteurs de la santé, acteurs socio-culturels, consommateurs…) et des groupes de travail, pour une bonne co-construction et l’impulsion d’une relation positive avec le mangeur. Nous sommes tous des mangeurs, même les distributeurs ou les producteurs. Certains adhérents n’ont pas conscience que derrière chaque aliment, il y a un producteur. L’enjeu est donc de mettre en place une interconnaissance et solidarité entre les professionnels et les mangeurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://solidoume.fr/