En France, les achats alimentaires s’effectuent en très grande majorité en super et hyper marché (Observatoire du PAT). Dans le Puy-de-Dôme, les grandes et moyennes surfaces, les « GMS », apparaissent comme des lieux d’achat possible pour des produits locaux. Outre les circuits alternatifs de commercialisation, comme la vente directe ou les circuits courts, les GMS se placent donc comme des débouchés possibles pour des producteurs locaux.
La ferme des volcans : une exploitation agricole familiale
Depuis les années 1930, la commune de Malintrat héberge une exploitation agricole familiale. Au départ centrée sur l’élevage, elle se diversifie peu à peu vers la production de blé, de maïs et de betteraves. C’est seulement à partir des années 80 que l’exploitation décide d’entamer la culture d’oignons et d’échalotes qu’elle commercialise auprès de grands négociants. Véritable terroir propice à ces cultures, celles-ci ont continué à être développées en passant de 10 hectares en 1980 à environ 45 en 2022. Peu à peu l’échalotte et l’oignon sont devenus des produits phares de l’exploitation grâce à leur belle couleur et leur très bonne capacité de conservation.

Le développement de la filière ail
En 2022, la Ferme des Volcans se lance dans une nouvelle aventure : produire et commercialiser de l’ail rose de Billom. Actuellement, l’ail reste minoritaire en représentant moins de 5% de la production, contre 80% pour l’oignon et de 15 à 20% pour l’échalotte. L’objectif est ainsi de développer la filière de l’ail sur le territoire en encouragent l’installation de nouveaux producteurs. En effet, l’entreprise ne cultive pas tout ce qu’elle commercialise, elle complète sa récolte en se fournissant auprès de producteurs locaux. A travers son implication dans la Fédération de l’ail d’Auvergne, elle soutient les prix et permet d’assurer leur régularité pour les producteurs adhérant à la fédération.
Une diversification des modes de commercialisation : les grandes et moyennes surfaces
Lorsque Julien Aymard est revenu sur l’exploitation familiale, dans les années 2010, il s’est lancé un défi : apporter sa pierre à l’édifice en développant la commercialisation via les grandes et moyennes surfaces pour les oignons, les échalotes et l’ail en petit conditionnement. Pour cela, la marque « Ferme des Volcans » a été créé en 2012, spécifiquement pour développer ce marché. À l’origine, les produits de l’exploitation étaient vendus en sac d’une tonne à des négociants ; aujourd’hui l’entreprise s’axe sur la vente au détail. Au total, 4000 tonnes de produits par an sont commercialisées en petit conditionnement via les GMS. Grâce à la présence de ses commerciaux sur le terrain, l’entreprise travaille en circuit court avec ses revendeurs.

Une entreprise à taille humaine avec une grande ambition
Aujourd’hui, les produits de la Ferme des Volcans sont disponibles jusqu’en Alsace et pourquoi pas bientôt partout en France ? L’entreprise voit grand et souhaite promouvoir le terroir auvergnat à travers ses produits. De par sa grande capacité d’adaptation, permise par la proximité des lieux de production, conditionnement et stokage, l’exploitation reste à taille humaine. Avec ses 20 salariés et ses 30 partenaires, elle ne manque pas d’ambition pour se développer tout en gardant son cadre de travail privilégié et convivial au cœur du terroir auvergnat.

Pour en savoir plus sur la Ferme des Volcans, rendez-vous sur http://fermedesvolcans.com/