Le programme européen “Lait et Fruits à l’Ecole” (LFE) est une subvention allouée aux établissements scolaires de la maternelle à la terminale pour financer la distribution de lait, produits laitiers et de fruits et légumes frais de qualité. Les produits peuvent être servis le matin, le midi (uniquement les produits SIQO, sous signe officiel de qualité : BIO, AOP, AOC, IGP, Label Rouge) ou au goûter.
A ce jour, 80% de l’enveloppe attribuée chaque année au programme au niveau national (35M€) n’est pas demandée et sur les dossiers déposés, 30% sont rejetés.
Le programme LFE, comment ça marche ?
Le montant de la subvention dépend du nombre d’élèves bénéficiaires, du nombre de composantes éligible France Agrimer et du forfait associé. Le programme est divisé en trois périodes dans l’année scolaire.
La démarche a été simplifiée et les communes et établissements intéressées peuvent en faire la demande d’ici la fin de l’année scolaire. A titre d’exemple, une commune distribuant 300 repas / jour peut encore mobiliser plus de 13000 €de subvention sur cette période. Un simulateur en ligne permet de connaître le montant attribuable par distribution pour chaque établissement.
Pour la deuxième période, la demande d’agrément est possible jusqu’au 15 mars. Il est recommandé de s’inscrire sur le e-service à l’avance. Un délai d’instruction de 3 à 7 jours ouvrés est nécessaire avant de pouvoir faire une demande d’agrément.
Deux webinaires pour informer sur le programme
France Agrimer a mandaté la startup Nona pour informer sur le programme. Deux prochains webinaires auront lieu mi-mars pour répondre à vos questions.N’hésitez pas à vous inscrire !
- Mardi 12 mars de 15h à 16h (lien pour s’inscrire)
- Vendredi 15 mars de 14h30 à 15h30 (lien pour s’inscrire).
Pour en savoir plus :
Tous les liens utiles sur le blog « Lait et Fruits à l’Ecole« .
Les liens vers le simulateur de calcul de l’aide ainsi que le guide de demande d’agrément :
Simulateur de calcul de l’aide LFE
Guide de demande d’agrément LFE
Guide de demande de l’aide -Produits de la Ferme Batisse (63)