En décembre 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a diffusé les premiers résultats du recensement agricole 2020. En France comme dans les 27 Etats membres de l’UE, l’actualisation des données des exploitations agricoles nationales est réalisé tous les dix ans de façon obligatoire et sur la base d’une méthodologie similaire. Pour la campagne française de 2020, la collecte des données s’est faite pour la première fois en ligne.
Les données disponibles en ce début d’année sont provisoires avant la publication de données définitives en avril 2022. Ces résultats d’étapes montrent notamment des tendances persistantes à la diminution du nombre d’exploitations (moins 100 000 exploitations par rapport à 2010) et à leur agrandissement. Toutefois, on constate une relative stabilité de la SAU nationale et la poursuite d’une transition des exploitations vers des pratiques agro-écologiques en lien avec des attentes marquées des consommateurs.

Pour en savoir plus, retrouvez les résultats provisoires pour la région AuRA et par département sur le site de la DRAAF AuRA : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Recensement-agricole-2020,1153