Renouvelé en 2019, le programme TERRALIM s’inscrit dans le cadre des dynamiques de reterritorialisation de l’alimentation en explorant les conditions de développement de filières locales.
Ce programme à réunit 11 territoires engagés du massif central partageant des réalités communes. Des territoires majoritairement ruraux et très hétérogènes connaissant une activité socio-économique à recomposer et se trouvant confrontés à des enjeux communs :
- Zones de moyenne montagne majoritairement orientées sur des activités agricoles d’élevage
- Difficultés de transmission/reprise tant des exploitations agricoles que des ateliers de transformation (artisan, etc.)
- Déficit d’organisation logistique qui pénalise les circuits de proximité

Rassembler pour réfléchir et agir
Au-delà de démarches labellisées comme les PAT, TERRALIM intègre des acteurs non institutionnels portant des démarches alimentaires non labellisées. Sur chacun des territoires, une action a été menée en lien avec les partenaires locaux. Une véritable approche transversale pour mobiliser les compétences du territoire afin de faciliter l’émergence de chaines de valeurs alimentaires.
Les 20 et 21 juin, nous avons accueillis le séminaire final TERRALIM.
L’occasion pour nous de faire découvrir, aux autres territoires impliqués, des initiatives inspirantes telles que l’Écopôle du Val d’Allier et la Régie de territoire des 2 Rives.


La journée s’est conclue par un séminaire participatif permettant de dresser un bilan des actions de chaque territoire. La Régie de territoire des 2 Rives ainsi que Virginie Baritaux (VetAgro Sup) ont été invitées à témoigner lors des échanges avec les participants.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plaquette de présentation du programme TERRALIM en CLIQUANT ICI