Skip to content

[PORTRAIT n°4] Ambert Livradois-Forez, une communauté de communes impliquée dans l’accompagnement de sa restauration collective vers un système alimentaire local et durable

Classé dans Alimentation, Portrait, Projets, et Restauration collective

En France, plus d’un repas sur six est pris à l’extérieur du domicile (Observatoire du PAT). La restauration collective représente donc un levier d’action non négligeable dans l’adaptation des pratiques à un mode de consommation plus durable et responsable. Au total, le Puy-de-Dôme compte environ 930 établissements de restauration collective dont 715 sur le territoire du PAT.

La restauration collective sur le territoire d’Ambert Livradois Forez

La communauté de communes Ambert Livradois Forez, située au Sud-Est du département du Puy-de-Dôme, s’étend sur un total de 1 700 km2 jusqu’au nord de la Haute-Loire. Elle compte actuellement 58 communes pour 28 800 habitants. Très impliquée dans la réduction du gaspillage alimentaire sur son territoire, la collectivité s’engage actuellement dans un travail de fond auprès de ses établissements de restauration collective. Chaque année, près d’un million de repas sont consommés dans l’ensemble des 70 établissements de restauration collective publics de son territoire.

Le projet « A TABLE ! Mangeons bien, jetons moins »

Son objectif principal ? Accompagner la restauration collective du territoire pour une transition vers un système alimentaire durable. Afin de s’engager dans cette démarche, un projet associant les élus, les services agriculture et déchets de la communauté de communes a été mené dès 2021. En mobilisant des financements dans le cadre du Plan « France Relance », ainsi que des fonds LEADER et de l’ARS, ils ont pu s’engager dans l’accompagnement des structures ayant un service de restauration collective dans la lutte contre le gaspillage et la mise en conformité de leurs approvisionnements en fonction de la loi EGAlim. De nombreux établissements sont d’ores et déjà impliqués dans ce projet comme les EHPAD, les écoles et du centre hospitalier d’Ambert.

De manière plus précise, le projet « A table ! » se focalise sur 4 leviers d’action pour mener à bien sa mission :

  • L’accompagnement à l’amélioration des pratiques dans les établissements de restauration collective (formations pour les cantinières et cantiniers, diagnostics individuels sur le gaspillage et les approvisionnements menant à un accompagnement personnalisé, aide à la réduction des déchets)
  • Le développement et la diversification de la production agricole locale pour l’approvisionnement de la restauration collective (réalisation d’un diagnostic du système alimentaire local sous le prisme de la restauration collective et création de groupes de travail de producteurs et partenaires professionnels)
  • La sensibilisation des convives à une alimentation saine et durable (programmes d’animations pédagogiques à destination du jeune public et des établissements sociaux et de santé)
  • La communication sur la thématique de l’alimentation durable (réalisation et mise en place d’affiches dans les cantines et réalisation d’un livret pédagogique pour apprendre à mieux manger et moins jeter à la maison)

Pour en savoir plus sur les différents projets de la communauté de communes Ambert Livradois Forez, rendez-vous sur https://www.ambertlivradoisforez.fr/