La dernière édition du Forum Alimentaire Local du PAT s’est achevée le 26 mai dernier. Pour la deuxième fois consécutive, les pilotes du PAT ont invité l’ensemble des acteurs locaux à découvrir 7 initiatives lors d’une semaine itinérante sur le Grand Clermont et le Parc Livradois-Forez.
Du 22 au 26 mai, plus de 150 participants ont à nouveau montré l’intérêt de se retrouver et d’échanger sur les enjeux qui nous préoccupent collectivement en matière de transition agricole et alimentaire locale. Le Forum de 2022 avait permis d’en explorer les défis et près d’une centaine de propositions avaient été formulées par les participants puis priorisées lors d’une session plénière interactive.
Cette année, les organisateurs du Forum ont choisi de se pencher sur six défis et de creuser les problématiques et les leviers associés. Chaque jour, une vingtaine de personnes s’est rejointe pour visiter un site, une entreprise ou une exploitation et prolonger la réflexion avec les éclairages de plusieurs intervenants lors d’une table-ronde thématique.

- Défi 1 « La place des collectivités face à la gestion du foncier agricole et au renouvellement des générations agricoles » (Visite de la montagne de la Serre et présentation de l’association Foncière Agricole de St Amant-Tallende)
- Défi 2 « L’accompagnement à l’évolution des pratiques agricoles » (Visite de l’exploitation agricole du CFPPA de Marmilhat, Lempdes)
- Défi 3 « La place des citoyens-consommateurs dans l’évolution des systèmes de distribution et des filières agricoles » (Magasin Bienvenue à La Ferme, Clermont-Ferrand)
- Défi 4 « Les modèles économiques pour allier accessibilité et qualité de l’offre alimentaire » (Visite de l’EBE Jardins Solidaires, Gerzat – une visite co-organisée dans le cadre de la Tournée des Popotes de l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole)

- Défi 5 « La place des entreprises agroalimentaires dans la relocalisation de l’alimentation » (Visite de l’entreprise Brüggen, Thiers)
- Défi 6 « La transition des établissements de restauration collective et la prise en compte des jeunes » (Visite du collège de Mortaix, Pont-du-Château – une visite organisée dans le cadre du programme de recherche européen Plan’eat Kids & Cuisine centrale du CH d’Ambert )

Pour chaque rencontre, le collectif de chercheur associé au PAT a réalisé une prise de notes et une observation des enjeux exposés par les intervenants et les participants. En fin de semaine, cette documentation « à chaud » des échanges a servi de support à une restitution racontée et imagée du Forum, réalisée par Claire Planchat (INRAE) et Clémence Rebourg (INRAE/Agence d’Urbanisme Clermont Métropole).
On retiendra quelques une des préconisations proposées par les chercheuses à cette occasion pour agir pour l’alimentation du territoire: aborder la complexité, s’inspirer entre projet, renforcer les dynamiques collectives ou encore passer d’expérimentations à des stratégies territoriales pérennes….

Au fil de l’eau, plusieurs témoignages (alliance ALTAA, épicerie citoyenne du Cellier de St Jean des Ollières, cuisine centrale de la ville de Clermont-Ferrand, groupe des citoyens-consommateurs du PAT, Auvergne Rhône-Alpes Gourmand, Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme,…) sont venus illustrer les observations des deux chercheuses et nourrir la discussion avec la salle.

En guise d’ouverture et pour prendre de la hauteur sur cette semaine riche, Céline Seince, coordinatrice de RURENER est venu présenter fonctionnement de la Fabrique des Transitions, une alliance de territoires et d’acteurs impliqués dans les transitions écologiques.
Initiée en 2019 par plusieurs villes engagées du Nord de la France, la Fabrique des Transitions expérimente une conduite systémique du changement et vient questionner les habitudes, les façons de faire et les imaginaires de ceux que l’on nomme les « acteurs territoriaux »: les agents des collectivités, les animateurs, les élus, les opérateurs économiques ou encore la société civile. Une présentation qui a notamment attiré l’attention des participants sur les notions de coopération, de complexité et d’engagement : de quoi continuer à échanger à l’heure d’un buffet bio et local servi sous le soleil de la Roche Noire.

Pour en savoir plus: